Une saisie de 3 050 cartouches de cigarettes a été opérée le mardi 17 décembre par les douanes de Bourg-en-Bresse. L'opération s'est déroulée au péage de Villefranche-nord, dans le Rhône. Le conducteur doit être jugé ce jeudi 19 décembre en comparution immédiate.
Ce mardi 17 décembre dernier, aux alentours de 3h du matin, les agents des douanes de la brigade de Bourg-en-Bresse positionnés au niveau du péage de Villefranche-nord sur l’autoroute A6 dans le sens nord/sud ont contrôlé un Renault Trafic immatriculé en France. À son bord se trouvait une seule personne.
Le conducteur, français, âgé de 24 ans, a indiqué venir de Charleroi en Belgique et se rendre à Montpellier, précisent les douanes.
3050 cartouches de cigarettes
Alors que le conducteur était invité à stationner son véhicule pour qu’il soit procédé à son contrôle, il a spontanément indiqué aux douaniers qu’il transportait du tabac.
Les agents ont découvert à l’arrière du fourgon des cartons contenant des cartouches de cigarettes de la marque Marlboro Red. Les paquets portaient la mention « Duty Free ».
En l’absence de justificatifs, l’individu a été placé en retenue douanière pour des faits d’importation en contrebande de tabac. Les 61 cartons saisis contenaient au total 3 050 cartouches de cigarettes pour un poids de 610 kilos.
Comparution immédiate
À l’issue de la procédure douanière, l’individu a été remis sur instruction du parquet de Villefranche-sur-Saône aux gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière du Rhône (EDSR).
À l’issue de sa garde à vue, le mis en cause doit être présenté au parquet ce jeudi 19 décembre en vue de son jugement en comparution immédiate dans l’après-midi devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône.