Une consultation publique pour sauver les urgences et le pôle chirurgie de l'hôpital de Moûtiers

Manifestation devant l'hôpital de Moûtiers / © France 3 Alpes
Manifestation devant l'hôpital de Moûtiers / © France 3 Alpes

L'hôpital de Moûtiers sans urgences ni chirurgie, c'est ce qui se profile pour 2016. L'Agence Régionale de Santé envisage de les transférer à Albertville. Mais le "Collectif pour l'hôpital de Moûtiers" ne l'entend pas de cette oreille. Il vient de lancer une consultation publique pour protester. 

Par Faiza Garel

Suite au choix fait par l'Etat de fermer définitivement la chirurgie et les urgences de leur hôpital fin 2015, le "Collectif pour l'hôpital de Moûtiers" organise une consultation publique sur 27 communes voisines. Le projet de l'ARS: transférer ces activités à l'hôpital d'Albertville. Et transformer l'établissement de Moûtiers en hôpital gériatrique. 

Dans les fait c'est un hôpital saisonnier qui ne désemplit pas, surtout en cette période de vacances. Les urgences et le service de traumatologie sont soumis à rude épreuve avec la proximité des plus grands domaines skiable d'europe. Environ 60 patients en franchissent les portes chaque jour en moyenne.

Le collectif propose, à l'opposé de la position de l'ARS, de conforter le pôle de chirurgie osseuse et les urgences. Malgré les différentes manifestations déjà organisées, l'ARS n'a pas flanché.

Ce sondage va durer jusqu'au 22 mars prochain pour que les résidents et les touristes s'expriment sur le projet de l'ARS. 

Hôpital de Moûtiers début enquête publique
Récit de Jérôme Ducrot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus