Vers 3h40, ce mercredi 7 janvier, une trentaine de veaux se sont retrouvés sur l'autoroute de Maurienne dans le sens France-Italie. La remorque qui les transportait s'est couchée sur la chaussée. Entre le relevage et la récupération des animaux, l'opération aura duré près de 5 heures.
Visiblement, c'est à la suite d'un endormissement qu'un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et de sa remorque chargée d'animaux vivants. L'ensemble s'est renversé sur la chaussée, à hauteur de Pontamafrey, sur l'A43, en Savoie. C'est alors qu'a commencé la longue opération de sauvetage d'une trentaine de veaux qui avaient tendance à prendre la poudre d'escampette.
Il a d'abord fallu fermer l'autoroute dans le sens France-Italie, afin d'éviter les suraccidents. Entre La Chambre et Saint-Jean-de-Maurienne, les conducteurs ont été invités à prendre la Départementale 1006. Une déviation qui aura duré un peu plus de 5 heures, jusqu'à 9h10.
Ensuite, tous les agents de la SFTRF, une quinzaine de pompiers avec un vétérinaire et des gendarmes ont été mobilisés pour récupérer les animaux et les mettre dans un nouveau véhicule. La scène se décrit en quelques mots mais, après coup, les hommes sur place ont jugé l'opération "périlleuse".