Val d'Isère et la petite République de Touchkanie n'ont pas grand chose en commun. Et pourtant, elles partagent le même emblème, le même blason : un aigle rouge en tout point semblable, à la plume près.
Vous connaissez sans doute Val d'Isère, on ne présente plus la station de ski de Tarentaise, la station de Jean-Claude Killy et des soeurs Goitschel. Le village qui accueille le Critérium de la première neige.
Mais qui connaît la République de Touchkanie ? Ce petit Etat perdu au fin fond de l'Europe, aux portes de l'Asie. Un bout de territoire ignoré des grandes puissances, car il n'a aucun intérêt géopolitique et son sous-sol ne recèle pas beaucoup de richesses.
Un Etat présidé par Kölnel Joriöz et dont l'unité monétaire est le Klafhoutyl.
Personne ne connaît la Touchkanie, et c'est bien normal car la République de Touchkanie n'existe pas ! Elle est le fruit d'un délire grandeur nature, une farce signée Fabien Palmari et Eric Tournaire, les deux auteurs d'un ouvrage écrit à la "mode" carnet de voyage.
Au détour d'une page on découvre l'emblème de... Val d'Isère
Le livre permet de découvrir un univers rocambolesque, qui renvoie indubitablement vers l'image des anciennes Républiques soviétiques. Les auteurs ont même développé un site internet censé accueillir l'office de tourisme touchkan !Mais le plus troublant, réside dans la découverte, au détour d'une page, d'un emblème que nous connaissons bien dans les Alpes : un rapace. Un aigle pour être précis, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de l'aigle de Val d'Isère !
"Une pure coïncidence", selon la maison d'édition que nous avons contactée. Pour écrire leur drôle d'ouvrage, les deux auteurs ont glané ça et là des photos, des graphiques, ou encore des logos, et bingo celui de Val d'Isère s'est retrouvé dans le carnet de voyage.
A Val d'Isère on en sourit
Et côté Val d'Isère, qu'est-ce qu'on en pense ? "On mène l'enquête" déclare le sourire aux lèvres, Yvan Chaix, le Directeur Général de la station, "c'est drôle, ça nous fait sourire".Maintenant Val d'Isère attend avec impatience ses premiers touristes touchkans, facilement identifiables avec leur "aigle rouge " plaqué sur leur doudoune made in Touchkanie.