• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Val d'Isère, l'école de ski international forme ses moniteurs à “la sécurité hors pistes”

Une journée de remise à niveau avec des experts de la sécurité
Une journée de remise à niveau avec des experts de la sécurité

Chaque année, les moniteurs sont invités à suivre une session de formation exclusivement dédiée au ski hors pistes. Objectif, leur permettre de mieux évaluer les risques d'avalanche et approfondir leurs connaissances en terme de secours.

Par France 3 Alpes

Reportage. C'est sur le terrain, par groupe de huit, que se déroule en grande partie cette formation. Tous les "stagiaires" sont moniteurs de ski professionnels. Les intervenants font partie de l'ANENA, l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, et du PGHM, le peloton de gendarmerie de haute montagne.

A l'heure où la responsabilité pénale des professionnels en cas d'accident est de plus en plus engagée, il s'agit de maîtriser au maximum les dangers en anticipant les risques d'avalanche hors pistes damées, d'adapter aussi les sorties, leur difficulté, l'inclinaison de la pente au niveau de leurs clients. En matière de hors pistes, l'évaluation des seules conditions nivologiques ou météo ne suffit pas, il faut savoir gérer les comportements, réduire les ardeurs des clients parfois trop pressés ou trop obstinés auxquels il peut être compliqué de faire entendre raison.

Reportage de Maxence Regnault & Frédéric Pasquette
DMCloud:134167
Risques hors pistes
Intervenants : Vincent Chanel, Moniteur Ecole de ski internationale, Clémentine Maillard, Monitrice Ecole de ski internationale; Sébastien Escande, Formateur - Association sur l'étude de la neige et des avalanches
Une seconde session de formation se tiendra le 9 décembre à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes.

Lire aussi - Comment évaluer les risques?

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus