VIDÉO. "C'était comme dans un film américain" : bloqués sur un télésiège en panne pendant près de trois heures, ils racontent

Pris au piège sur un télésiège en panne pendant plusieurs heures, mardi 24 décembre, des skieurs de la station de La Norma (Savoie) racontent leur mésaventure. Au total, 107 personnes ont été secourues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs heures, bloqués dans le froid. Mardi 24 décembre, 107 personnes sont restées immobilisées sur un télésiège, à la station de ski de La Norma, en Savoie. Une défaillance technique, entraînant une intervention des secours, qui a marqué les esprits des skieurs sur place ce jour-là.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Pris au piège sur un télésiège en panne pendant plusieurs heures, mardi 24 décembre, des skieurs de la station de La Norma (Savoie) racontent leur mésaventure. ©FTV

"Comme dans un film américain"

"Au départ, quand ça s'est arrêté, on a cru que quelqu'un était tombé, se rappelle un jeune skieur, qui a fait partie des usagers bloqués sur la machine. Puis à partir de trois heures d'attente, on a commencé à avoir froid. Finalement, quelqu'un est descendu d'un hélicoptère pour nous secourir, c'était impressionnant."

Une scène impressionnante, même vue de loin. "En descendant, on a vu plein de camions de pompiers, décrit une skieuse qui a assisté à la scène. Je me demandais ce qu'il s'était passé, j'ai cru qu'il y avait des blessés. Des hélicoptères faisaient des allers-retours, c'était comme dans un film américain".

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Un hélicoptère sauve des skieurs à La Norma ©Alexandre Vassard

Lors de l'incident, aucune personne n'a été blessée. Malgré les heures qui défilaient, à bord du télésiège, certains ont gardé leur calme. "On a trouvé le temps long, et on commençait à avoir froid, déplore un usager. Mais on n'a jamais eu peur, on sait qu'il y a des gens qui sont formés pour nous secourir. Et voir l'hélicoptère d'aussi près, ça n'arrive souvent qu'une fois dans sa vie, relativise un usager bloqué."

"Des pannes comme celle-là sont très rares. Tous nos personnels sont formés pour intervenir le plus rapidement possible en cas d'incident", rassure Romain Charlois, responsable des pistes et de la sécurité du domaine. La remontée mécanique doit être inspectée ce jeudi 26 décembre par les services de la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information