Jusqu'à 840 injections par semaine pourront être réalisées dans le centre de vaccination qui a ouvert ses portes lundi à Moûtiers. Il accueille des personnes de plus de 75 ans venues de toute la Savoie, et même des départements limitrophes.
Une salle de spectacle transformée en vaccinodrome. Réaménagée à la hâte, elle a accueilli ses premiers patients dans la matinée du lundi 29 mars à Moûtiers, en Savoie. Cette installation vise à contribuer à l'accélération de la vaccination contre le Covid-19 en France, avec l'ouverture aux personnes de plus de 75 ans.
Catherine, habitante d'Aix-les-Bains, a fait 90 km pour se faire vacciner. Parmi les premières arrivées au centre, elle attendait ce moment depuis plusieurs jours. "Il faut être conscient que si on veut sortir, il faudra montrer patte blanche. Et il faut profiter des progrès de la science, on verra bien", juge la septuagénaire.
Yves, lui, réside dans la commune. Lundi matin, il est venu tenter sa chance : "J'ai essayé pendant deux jours de prendre un rendez-vous par internet et je n'ai pas réussi. Comme je savais qu'il y avait une opération ici, je suis venu directement pour prendre des renseignements." Finalement, il recevra sa première injection quelques minutes plus tard.
840 injections par semaine
Depuis ce week-end, la campagne de vaccination a pris un nouveau tournant en France avec son ouverture aux personnes entre 70 et 74 ans sans pathologies particulières. Pour ne pas perdre une goutte de sérum, chaque dose est calculée au millimètre.
"On a des listes de patients que l'on rappelle pour pouvoir les vacciner en plus. Si on se débrouille bien, comme on a 28 flacons, on a 28 doses en plus à chaque fin de journée", explique Myriam Vallier, infirmière libérale.
En tout, trois postes de vaccination et deux médecins ont été installés au centre de Moûtiers. "On peut encore amplifier le dispositif", complète le directeur général des services de la ville, Adrien Pointon. "Moûtiers, c'est un point de confluence vaccinal puisque nous avons des gens qui viennent de la commune mais ils sont assez minoritaires. Les gens viennent de toute la vallée de la Tarentaise, de tout le département de la Savoie, y compris de l'agglomération de Chambéry, et même des départements limitrophes." Ce nouveau centre de vaccination se fixe un objectif de 840 injections par semaine.