Les spectateurs venus à Tignes, ce jeudi 31 juillet, n'ont pu s'empêcher de retenir leur souffle devant les plongeurs qui ont choisi une télécabine pour sauter 20 mètres plus bas.
Comme chaque été, Tignes organise des plongeons de haut vol. A la belle saison, la station mise tout sur les sports d'été et attire les touristes avec des événements parfois extrêmes, comme ce show de plongeurs vertigineux.
Extrait des plongeons
En début d'après-midi, ce jeudi, les plongeurs sautaient depuis un hélicoptère à une hauteur de 25 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de sept étages, pour atterrir dans un lac à 8°C. Puis, à 16 heures, ils s'élançaient d'une télécabine située à 20 mètres de hauteur. Une piscine circulaire très profonde, à 8°C, les attendait en contrebas. Chaque plongée s'effectuait en moins de cinq secondes. Le plus étonnant, c'est la grande décontraction des plongeurs qui officient. Bluffant, lorsqu'on sait qu'un plat à cette hauteur équivaut à une chute de 13 mètres sur un sol en béton.
Derrière cette décontraction, c'est l'expérience qui parle. Les sportifs présents à Tignes sont tous des champions comme Cyrille Oumedjkane, Artem Silchenko; Orlando Duque...De quoi scotcher le public resté en bas.
>>> À lire aussi: Les mondiaux de Barcelone en 2013
Info +
Ce n'est qu'en 2013, aux Championnats du monde de natation de Barcelone, que le plongeon de haut vol a été reconnu comme discipline à part entière. Pratiqué depuis plusieurs années, il avait commencé à être médiatisé grâce aux circuits sponsorisés par Redbull. C'est le Colombien Orlando Duque qui remporta les premiers mondiaux.