VIDÉO. Épiphanie : une entreprise iséroise fabrique des fèves pour mettre en valeur le patrimoine local

Une entreprise iséroise fabrique localement des fèves pour mettre en valeur le patrimoine local. / © Denis Sollier / MAXPPP / Montage France 3 Alpes
Une entreprise iséroise fabrique localement des fèves pour mettre en valeur le patrimoine local. / © Denis Sollier / MAXPPP / Montage France 3 Alpes

Alors que l'épiphanie approche, l'entreprise iséroise Panessiel tourne à plein régime. Elle conçoit des fèves pour les chefs et artisans boulangers, souvent à l'effigie du patrimoine locale.

Par M.D. avec Aurore Dupont

D'où vient la fève dans votre galette des rois ? La grande majorité d'entre elles sont fabriquées en Asie puis expédiées partout en France. Mais certains artisans préfèrent faire travailler l'économie locale. C'est le cas de Didier Perriolat, boulanger à Yenne (Savoie), qui commande ses fèves à une centaine de kilomètres de là.

Les pièces de porcelaine sont fabriquées dans un petit atelier à Saint-Ismier, en Isère. "J'ai été séduit par le fait de travailler en local. De fil en aiguille on a trouvé une entente pour trouver les sujets qui pouvaient passer sur fèves", explique l'artisan savoyard. Et il a été convenu que les fèves garnissant ses galettes soient personnalisées aux couleurs de la commune.

 

"Exprimer son enracinement"


Sur les petits morceaux de porcelaine, six au total, on trouve les tableaux d'une artiste locale. Des scènes inspirées d'endroits bien connus du village ou des alentours. Les clients semblent apprécier l'initiative. "On n'a pas les fèves qu'on retrouve partout. C'est local, ça peut promouvoir le village de Yenne, donc c'est super sympa", commente Jérôme, un client.
 

C'est en banlieue grenobloise qu'une dizaine d'employées travaillent à la main pour confectionner les fèves vendues dans la boulangerie de Didier Perriolat. Les commandes affluent avant l'épiphanie, la production peut aller de quelques centaines à plus de 12 000 fèves.

"On leur fournit des produits circuit court en fabriquant en France et un moyen d'exprimer leur enracinement, estime Jean-Michel Rojat, le gérant de l'entreprise iséroise Panessiel. Un boulanger va parler de son quartier, de son petit village des associations à côté de lui..." Les fèves fabriquées à Saint-Ismier sont ensuite expédiées dans toute la France. Certaines d'entre elles traverseront même la Manche jusqu'à Londres pour garnir les galettes du chef Joël Robuchon.
 
Épiphanie : une entreprise iséroise fabrique des fèves pour mettre en valeur le patrimoine local

 

Sur le même sujet

Les + Lus