Depuis le début du mois de septembre, le village de Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, propose de skier toute l'année. Une glisse indoor sur un tapis roulant qui permet de retrouver les sensations de la glisse avant l'ouverture des stations de sports d'hiver.
Avaler les kilomètres de piste en plein mois de septembre, skis aux pieds, c'est possible. Loin des glaciers des Alpes ouverts durant la saison estivale, une petite salle du village de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) propose aux amateurs de sports d'hiver de glisser à toute époque de l'année.
Dans ce nouveau lieu, le crissement de la neige sous les spatules est remplacé par une glisse sur un tapis roulant. Les skis sont adaptés à la surface avec des carres travaillées et arrondies pour pratiquer sans accroc.
Une nouvelle surface à maîtriser
Depuis le début du mois de septembre, ce tapis roulant, qui peut sembler magique, a été mis à la disposition des jeunes skieurs licenciés. Chaque jour, des groupes de ski club viennent découvrir les plaisirs d'un ski "indoor" - en intérieur.
Pour Lorys, amateur de glisse, cela permet de retrouver des sensations avant de dévaler les pentes cet hiver. "Ça m'a manqué le ski. Là, je revis un peu les moments d'hiver donc je suis hyper content", s'enthousiasme le jeune membre du club des sports de Val-Cenis.
La gamelle peut vite arriver. Il faut rester bien concentré.
Loïc Baudin, entraîneur au district de Maurienne
Si certains ont une pointe d'appréhension au moment de monter sur le tapis, tous retrouvent le sourire au bout de quelques minutes. "On repart de zéro, comme si on réapprenait le ski. Cela va beaucoup plus vite que sur la neige. Mais effectivement, ce n'est pas facile. La gamelle peut vite arriver. Il faut rester bien concentré", explique Loïc Baudin, entraîneur au district de Maurienne.
Corriger les défauts techniques
Pour les skieurs débutants comme les plus chevronnés, ce tapis dernière génération reste surtout un moyen de perfectionner sa technique et de corriger ses petits défauts. Cet outil permet notamment aux entraîneurs de moduler la pente et la vitesse, tout en gardant un œil sur leurs apprentis du jour.
"C'est idéal car on peut discuter avec nos jeunes pendant 10 ou 15 minutes en direct, pendant qu'ils skient. Pour les conseiller et modifier leur posture, c'est idéal", se réjouit Samy Gaïnetdinoff, l'entraîneur du club des sports de Val-Cenis.
Certes, le tapis est très court. Mais il permet de glisser pendant une dizaine de minutes sans coupure. Pas besoin d'emprunter de téléski ou de télésiège. En revanche, le paysage est factice. Les montagnes sont loin et l'on se retrouve face à son reflet dans une vitre. Libre à chacun de faire appel à son imagination.