L'artiste anglais Simon Beck réalise d'impressionnantes œuvres sur la neige dans les Alpes français. Il décore les montagnes avec comme seules aides : une boussole, des bâtons de ski et des raquettes.
Raquettes aux pieds, Simon Beck parcourt des kilomètres dans la neige. L'artiste anglais n'est pas venu à la station de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) pour faire une balade en montagne, mais pour réaliser une immense œuvre d'art, qui s'étend sur plusieurs dizaines de mètres.
Avec ses pas, il compresse la neige pour réaliser une toile sur la poudreuse. Trois heures de marche sans aucune carte. Juste un croquis, une boussole et un peu d'endurance lui suffisent.
"J'ai 370 dessins et celui que je suis en train de réaliser, je l'ai fait 40 fois. Je le fais entièrement de mémoire, explique l'Anglais expatrié dans les Alpes. Je suis tellement fort que je n'ai plus forcément besoin de boussole, mais c'est toujours mieux pour être précis."
Originaire de Londres, cet ancien cartographe, à découvert la neige et les raquettes tardivement. Pris de passion pour ce sport et les montagnes, il commence à faire ses premières œuvres dans la neige fraîche au début des années 2000. Ses créations gagnent même les étendues de neige à l'international.
Des œuvres grandioses mais aussi un message : "La neige est magnifique, et l'hiver est une belle période. Nous avons besoin de plus de neige, les gens devraient faire plus d'effort pour sauvegarder la planète pour que ce soit un bel endroit pour nous et nos enfants."
Simon Beck réalise en moyenne 90 pas par minute. Ses œuvres éphémères sont donc visibles à des kilomètres, jusqu'aux prochaines chutes de neige. Une fois la saison terminée, Simon Beck devrait prendre la direction des plages et du sable fin.
Voir cette publication sur Instagram