• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDÉO. Savoie : un radar nouvelle génération détruit par le feu, quelques jours après son installation

Un radar tourelle fraîchement installé vient d'être incendié en Savoie. / © Ana Koroloff / France 3 Alpes
Un radar tourelle fraîchement installé vient d'être incendié en Savoie. / © Ana Koroloff / France 3 Alpes

Ils commencent à fleurir sur le bord des routes : les radars automatiques nouvelle génération, appelés tourelle. Et ces appareils sont déjà pris pour cible en Savoie, sur le secteur de Montmélian, où l'un d'entre eux a été incendié.

Par M.D. avec Ana Koroloff

Il ne reste presque rien du radar nouvelle génération installé en Savoie mardi 13 août. Positionné au niveau du pont de Coise, sur la route départementale RD1006, le radar tourelle a été incendié. Une enquête est en cours, elle a été confiée à la gendarmerie de La Rochette.

Les premières constations permettent d'affirmer que l'incendiaire a d'abord mis le feu à des pneus placés à la base de l'appareil. L'auteur des faits encoure 75.000 euros d'amende et 5 ans de prison pour "dégradation de bien destinée à l'utilité publique". 

La préfecture de Savoie a prévu d'installer six radars de ce type dans le département. Hauts de deux mètres, ils seraient capables à terme de contrôler, outre la vitesse, d'autres infractions comme le franchissement de ligne continue, le non respect des distances de sécurité, le non-port de la ceinture et les communications téléphoniques.
 

En Savoie, une autre affaire de vandalisme sur un radar avait fait grand bruit. Un sympathisant du mouvement Savoisien, qui lutte pour l'indépendance de la Savoie et de la Haute-Savoie, s'était filmé en train de taguer un appareil près d'Ugine... à visage découvert. Il a été interpellé le 6 août et sera convoqué devant le tribunal en décembre.
 
Savoie : un radar nouvelle génération incendié, quelques jours après son installation

 

Sur le même sujet

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus