Piégé par la Face de Bellevarde, "un carrelage" d'après les participants comme les organisateurs, Alexis Pinturault a été éliminé lors de la première manche du slalom au Critérium de la Première Neige de Val d'Isère dimanche 15 décembre. Près de 27 skieurs sont sortis durant cette manche.
"C'est jamais évident (de courir devant son public, chez soi). Ça crée une émulation, c'est sympa parce que le public est derrière nous. C'est un plaisir particulier, parce qu'il y a pas beaucoup d'événements en France. Je ne le ressens pas comme une pression, plutôt une euphorie. Il faut rester concentré sur ce qu'on a à faire," a expliqué Alexis Pinturault.
Comment expliquer que le champion du Courchevel soit parti à la faute aussi vite en slalom? "Des petits détails peut-être, j'avais un peu trop d'affûtage sur mon ski, c'est pour ça qu'il me tirait beaucoup à l'arrière. Pas évident de trouver le compromis entre les endroits plutôt lustrés, et les endroits 'accrocheurs'. Malheureusement, le compromis je l'ai pas trouvé aujourd'hui."
Une faute de jeunesse? "C'est vrai que la face de Val d'Isère, il faut toujours la skier juste, engagé mais juste... Par contre quand on la skie pas juste, c'est soit l'énorme faute, comme Marcel l'a faite (Hirscher), soit l'abandon, ou la disqualification..."
Reste le Géant
"Ces derniers temps, je fais de bons résultats en géant, mais légèrement en deçà de ce que j'espérais. J'ai trouvé les problèmes, maintenant il faut que les règle". "Les résultats en géant sont super, mais je pense que je peux faire encore bien mieux".