Vieux moteurs et voitures anciennes, Aix-les-Bains fait un bond dans le temps avec l'Aix Auto Légende

La 16e édition de l'Aix Auto Légende s'est terminée ce dimanche 27 août à Aix-les-Bains. Les voitures vieilles de plusieurs décennies, voire d'un siècle, roulaient pour le plus grand plaisir des amateurs et des nostalgiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont toutes apprêtées et pimpantes, comme dans leur prime jeunesse. A Aix-les-Bains, ce week-end, les voitures historiques étaient à l'honneur, et l'amateur comme le profane ne savait plus où tourner la tête. La seizième édition de l'Aix Auto Légende a apporté son lot de belles carrosseries embellies par les années. 

Chez les Américaines s'imposent Pontiac ou Cadillac, mais elles trouvent de belles rivales chez les Britanniques, représentés par la Jaguar type E, "une référence en terme de design, encore aujourd'hui" pour le collectionneur et loueur de voitures anciennes John Mocellin. Plus proche de nous, moins impressionnante mais pas moins charmante, on trouve également la Vespa italienne. "Elle a que trois vitesses, donc ça va à gérer ! s'amuse Blandine Mosca, également collectionneuse. Mais c'est vraiment super !

Reportage de Xavier Schmitt, Gilles Ragris et Philippe Caillat.

Intervenants: John Mocellin, Collectionneur et loueur de voitures anciennes; Blandine Mosca, Collectionneuse de voitures anciennes; Gilles Buffet, Restaurateur de véhicules historiques

Le plupart ont dans les cinquante ans, mais la doyenne est Française. Cette Renault de 1910 serait une vétérane de la Première guerre mondiale, et si l'on pouvait décorer les voitures de médailles militaires. Elle faisait partie des taxis de la Marne qui ont servi à transporter, les 6 et 7 septembre, une infanterie française basée à Paris vers la Marne, en 1914. Il a fallu 2.000 heures de travail pour la restaurer. 

"On est tous à peu près dans les mêmes quantités d'heures, explique, modeste, Gilles Buffet, restaurateur de voiture. Le plus important de tout ça, c'est quand la voiture peut remarcher et quand on la remet en route après. C'est le plaisir absolu à la fin de la restauration."

Autre plaisir: celui de ces antiques voitures rouler, belles comme au premier jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information