La 16e édition de l'Aix Auto Légende s'est terminée ce dimanche 27 août à Aix-les-Bains. Les voitures vieilles de plusieurs décennies, voire d'un siècle, roulaient pour le plus grand plaisir des amateurs et des nostalgiques.
Elles sont toutes apprêtées et pimpantes, comme dans leur prime jeunesse. A Aix-les-Bains, ce week-end, les voitures historiques étaient à l'honneur, et l'amateur comme le profane ne savait plus où tourner la tête. La seizième édition de l'Aix Auto Légende a apporté son lot de belles carrosseries embellies par les années.
Chez les Américaines s'imposent Pontiac ou Cadillac, mais elles trouvent de belles rivales chez les Britanniques, représentés par la Jaguar type E, "une référence en terme de design, encore aujourd'hui" pour le collectionneur et loueur de voitures anciennes John Mocellin. Plus proche de nous, moins impressionnante mais pas moins charmante, on trouve également la Vespa italienne. "Elle a que trois vitesses, donc ça va à gérer ! s'amuse Blandine Mosca, également collectionneuse. Mais c'est vraiment super !
Reportage de Xavier Schmitt, Gilles Ragris et Philippe Caillat.
Le plupart ont dans les cinquante ans, mais la doyenne est Française. Cette Renault de 1910 serait une vétérane de la Première guerre mondiale, et si l'on pouvait décorer les voitures de médailles militaires. Elle faisait partie des taxis de la Marne qui ont servi à transporter, les 6 et 7 septembre, une infanterie française basée à Paris vers la Marne, en 1914. Il a fallu 2.000 heures de travail pour la restaurer.
"On est tous à peu près dans les mêmes quantités d'heures, explique, modeste, Gilles Buffet, restaurateur de voiture. Le plus important de tout ça, c'est quand la voiture peut remarcher et quand on la remet en route après. C'est le plaisir absolu à la fin de la restauration."
Autre plaisir: celui de ces antiques voitures rouler, belles comme au premier jour.