Rencontre avec Vincent Pernin, spécialiste du VTT freeride. Après avoir parcouru les plus beaux spots de la planète, le Vosgien Vincent Pernin est désormais basé à Bourg-Saint-Maurice. C'est là qu'il a trouvé un terrain propice à la pratique de son sport et à la réalisation de ses vidéos.
A l'origine Vincent Pernin est un pur descendeur niveau coupe du monde, qui s'est arrêté aux portes de l'équipe de France. Question de caractère. Vincent aime bien les cadres mais celui qu'on lui proposait à l'époque ne lui ressemblait pas.
Vincent n'avait qu'une envie, vivre sa passion à fond, cap sur le Canada, la Colombie Britannique, Whistler et ses environs.
Vincent Pernin aura vécu son rêve nord-américain pendant trois ans quasiment à plein temps, avant de retraverser l'Atlantique. Rétro pédalage, et retour en France avec une grosse expérience dans ses bagages.
Le Vosgien s'est installé dans les Alpes et aujourd'hui c'est du côté de Bourg-Saint-Maurice Les Arcs qu'il a trouvé un terrain idéal pour s'adonner à sa passion.
Désormais c'est donc sur les pistes, chemins et sentiers de Tarentaise que le rider réalise ses vidéos de VTT freeride, histoire de prouver que le pentu alpin est aussi propice à faire la belle image.
A 31 ans, et après plus de 20 ans de pratique, Vincent Pernin est resté un véritable passionné, un militant persuadé que la descente est taillée pour le fun, et que le freeride qui attire tellement dans le domaine du ski devrait tout naturellement trouver sa place dans le monde du VTT.
Reportage Frédéric Lefrançois, Cédrid Picaud, Azedine Kebabti: