Un explorateur solitaire, un adolescent autiste et deux vélos pour une traversée des Alpes, de la Drôme au Pays du Mont Blanc." En Equilibre(s)" c’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnages que tout sépare. Et pourtant...
C'est une drôle d'histoire que celle de ces deux-là. Le premier Cédric Tassan est réalisateur et explorateur. Un solitaire qui parcourt le monde en VTT. Le second Baptiste est un adolescent, diagnostiqué autiste Asperger. Ils se sont vus une première fois lors d'un festival. À l’issue de la projection d'un film de Cédric. Baptiste, lui a demandé s'il serait OK pour une aventure sportive entre la Drôme et le Pays du Mont Blanc : " Ça te dirait de partir avec une personne autiste ? ". Après quelques hésitations, liées aux appréhensions de Cédric " J'ai des ados à la maison dont je n'ai pas le mode d'emploi, mais celui d'un ado autiste, encore moins... ", les voilà partis pour 10 jours en autonomie sur les sentiers de montagne.
Pour aider Cédric dans l'accompagnement de Baptiste, la maman du jeune homme a préparé des fiches, une sorte de mode d'emploi de l'adolescent.
Cédric ne les utilisera jamais parce que Baptiste se révèle être bien plus débrouillard que ne le pensent ses parents : " Quand on a posé le diagnostic, j'avais des rituels, explique Baptiste". Et quand Cédric lui rappelle qu'il est aujourd'hui décroché de ces rituels, Baptiste répond : " Moi je pense que je n'en ai plus besoin. Mais les parents veulent faire au mieux. Ils sont protecteurs ".
Dix jours en tête à tête, c'est long. Cédric le volubile apprend la patience face à ce jeune homme qui ne sait pas exprimer ses émotions. Pour savoir comment il va, si le rythme est le bon, s'il apprécie, Cédric utilise " l'échelle de sensations". Un outil mis au point par la maman de Baptiste qui se révèle efficace mais qui laisse toujours Cédric sur sa faim : " Le mutisme de Baptiste commence à m'agacer, confie-t-il face caméra. Peut-être parce qu'il me met face à mes propres limites..."
Peut-être que le sujet du film est là, dans cette rencontre entre deux façons de fonctionner dont une biaisée par le handicap.
D'où ce titre " En équilibre(s) ", avec un "s" parce qu'il y en a quelques-uns des équilibres à trouver ! Déjà sur le vélo et surtout dans l'échange, dans le lien à créer... Et le lien se crée au fur et à mesure des coups de pédales. On voit Baptiste s'ouvrir et Cédric baisser la garde, cesser de vouloir " faire tout bien". Il y a un point de rencontre, de vraie rencontre après une journée particulièrement difficile à cause de la neige surprise d'avril. Désormais Cédric sera dans le moment présent et Baptiste offrira son premier vrai sourire... Et nous, spectateurs, sommes avec eux, hypnotisés par de sublimes paysages et curieux de voir ces deux hommes s'apprivoiser.
Baptiste est aujourd'hui en terminale, Cédric Tassan est reparti à l'aventure. Toujours à vélo mais seul...
Le film de Cédric Tassan a fait l'ouverture du festival Xplore de Bourg-Saint-Maurice. Le festival se poursuit jusqu'au 27 octobre.
"En Equilibre(s) " de Cédric Tassan, un film coproduit par Injam/Vtopo et France Télévisions, à découvrir le jeudi 24 octobre sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes dans la case documentaire La France en vrai et déjà disponible sur france·tv