Visite guidée de 4 hameaux isolés dans les Alpes

C'est le bout de la route. La fin de la civilisation. Le début de l'aventure vers la montagne sauvage. France 3 Alpes vous emmène à la découverte de 4 hameaux isolés. Du Mont Blanc aux Ecrins. Rencontrez ceux qui vivent à Molines, Dormillouse, Avérole et Ville des Glaciers. 


Afficher Des hameaux isolés au coeur des Alpes sur une carte plus grande
Molines en Champsaur
Molines en Champsaur

Le mystère d'Hélène

Pendant fort longtemps, Hélène vivait seule à Molines en Champsaur, située à 1250 mètres d'altitude, aux portes du Parc National des Ecrins. Ce village a bien failli disparaitre, ravagé par les inondations et les avalanches. Mais, grâce à quelques passionnés, Molines en Champsaur commence sa seconde vie. Ils sont 5 désormais à y vivre toute l'année.

Dormillouse
Dormillouse




durée de la vidéo: 03 min 45
Le bout du monde : Dormillouse (05)

A l'école de Serge

Dormillouse, à 1700 mètres d'altitude, est le seul hameau encore habité en permanence au coeur du Parc des Ecrins. Un refuge pour les vaudois persécutés par l' Inquisition. Une école normale d'où les jeunes pasteurs protestants partaient colporter la Réforme dans toutes les Alpes du Sud du Trièves au Queyras. Aujourd'hui Dormillouse n'abrite plus que 2 habitants l'hiver. Serge a transformé en gîte l'école de son père.
Avérole
Avérole




durée de la vidéo: 04 min 06
Le bout du monde : Avérole (73)

Régine et Célestin

Le hameau d'Avérole, 1990 mètres d'altitude, se cache dans une charmante petite vallée qui monte de Bessans vers le Piémont italien. C'est dans ce décor magnifique que Nicolas Vanier vient de tourner son dernier film Belle et Sébastien. Régine et Célestin se souviennent de la vie qui battait son plein quand ils étaient enfants.

Ville des Glaciers
Ville des Glaciers




durée de la vidéo: 04 min 05
Le bout du monde : Ville des Glaciers (73)

Cyril et les 3 frères

La Ville des Glaciers n'est pas une ville, juste un hameau perdu au pays des colporteurs et cristalliers. Deux fermes d'alpage au pied des glaciers blancs. A 1790 mètres d'altitude, Cyril, fromager passionné, estive avec les 3 frères Juglaret. Depuis 3 générations, ils fabriquent le beaufort au coeur de la montagne...



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne