William Bon Mardion, un skieur alpiniste en or

Photo d'illustration / © FABRICE COFFRINI / AFP
Photo d'illustration / © FABRICE COFFRINI / AFP

Mercredi 13 février se disputait l'épreuve individuelle Senior de ski alpinisme aux Mondiaux dans les Hautes-Alpe. La France a décroché quatre médailles dont deux en or et notamment celle de l'indestructible homme d'Arêches-Beaufort, William Bon Mardion.

Par France 3 Alpes avec AFP

De beaux podiums en bleu blanc rouge grâce à William mais aussi à Mathéo, Laetitia et Axelle.

Podium hommes

1-     William Bon Mardion

2-     Mathéo Jacquemoud

3-     Kilian Jornet (Espagne – Catalogne)

Podium filles

1-     Laetitia Roux

2-     Axelle Mollaret

3-     Gloriana Pellissier (Italie)

4-     Mireia Miro (Espagne)

Le ski-alpinisme, quésaco


Le ski-alpinisme, dont les 7e Mondiaux se disputent jusqu'à vendredi dans le domaine des Ecrins à Pelvoux, Puy-Saint-Vincent et Vallouise (Hautes-Alpes), associe plaisir de la randonnée et ski de montagne, séduisant de plus en plus d'amoureux de la nature.

Une course de ski-alpinisme consiste en une montée avec des skis équipés de peaux de phoques synthétiques (ou semelles antidérapantes amovibles) pour éviter les reculs avec quelques parties de parcours franchies avec les spatules sur les épaules et parfois quelques rochers à escalader avant de s'engager dans la descente.

Les chaussures sont articulées comme pour le ski de fond mais les spatules sont spécifiques à la discipline, adaptables selon que l'on se situe dans la phase d'ascension ou de descente.

Le poids de l'équipement est réglementé et les athlètes sont munis d'un matériel de sécurité en cas d'accident mais aussi pour faciliter les recherches éventuelles.

La France, avec Laetitia Roux, Axelle Mollaret, William Bon-Mardion ou Mathéo Jacquemoud, l'Italie, la Suisse mais aussi l'Espagne avec le roi de l'ultra-trail, Kilian Jornet, sont les nations majeures de la discipline.

Laetitia Roux a également toutes ses chances dans la course verticale (Verticale Race), ce jeudi, épreuve de montée sèche chronométrée, skis aux pieds et sans descente.

Sur le même sujet

Les + Lus