X-Games : Tignes attaque l'organisateur américain, ESPN, en justice

La station savoyarde a vu cette semaine ses derniers espoirs s'envoler. Les X-Games, c'est désormais une histoire bel et bien terminée. Un manque à gagner de plus de dix millions d'euros pour Tignes qui envisage donc d'attaquer ESPN, l'organisateur, en justice afin d'obtenir réparation. 

Une semaine durant, les 100 meilleurs freestylers du monde étaient là. Tous à dévaler le "Super-Pipe" savoyard, sous les yeux de 120 000 spectateurs, 500 journalistes et 42 caméras. On l'a compris, les X-Games de Tignes, c'était une affaire sérieuse. Un rendez-vous sportif majeur de la saison hivernale, certes. Mais aussi une énorme opération de communication pour la station savoyarde : plus de 180 pays diffusaient l'événement visible dans plus de 430 millions de foyers à travers le monde! 

La troisième plus grosse semaine de l'année 

C'est dire si l'annulation de l'édition 2014 des X-Games, annoncée il y a un mois et confirmée cette semaine au terme d'une ultime négociation, est vécue comme une douche froide au pied du glacier de la Grande Motte. "C'était la troisième plus grosse semaine de l'année en terme de remplissage", explique ainsi Danièle Chaudan, la directrice de "Tignes Développement". 

Depuis 2010, les X-Games faisaient donc les beaux jours de la fin d'hiver en Savoie. Malgré un coup d'organisation assez important (environ quatre millions d'euros et 500 personnes mobilisées), l'édition 2013, la dernière, avait pourtant réussi la prouesse de dégager un léger bénéfice d'un peu moins de 200 000 euros. La non-rentabilité évoquée par ESPN, l'organisateur américain, a donc ici bien du mal à passer...

 

Dix millions d'euros de manque à gagner

En fait, fort du succès rapide des premières éditions de ses X-Games, ESPN a voulu développer la marque et le concept. Il y a eu Tignes. Il y a eu aussi Barcelone, Munich et bien d'autres villes encore à travers le monde. Une croissance trop rapide en période de crise. Résultat : certains rendez-vous buvaient sérieusement la tasse sur le plan financier et l'organisateur, loin de faire dans la dentelle, a donc décidé de tous les supprimer.

Une décision injuste pour Tignes qui a donc décidé d'attaquer l'organisateur au tribunal. Lors d'une dernière conciliation, ESPN proposait à la station savoyarde de rembourser les frais d'organisation déjà engagés. Trop peu pour les Français qui estiment le manque à gagner total à plus de dix millions d'euros et demandent donc une réparation en conséquence. 





L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité