Schumacher "toujours en phase de réveil" au CHU de Grenoble

Le champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher "se trouve toujours en phase de réveil" au CHU de Grenoble, selon sa porte-parole. Le précédent communiqué officiel sur l'état de santé du champion datait du 13 février. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher "se trouve toujours en phase de réveil" au CHU de Grenoble après le grave accident de ski, survenu fin décembre, qui avait contraint les médecins à le plonger dans un coma artificiel, a annoncé ce vendredi sa porte-parole.

"La situation reste inchangée. Toute information médicale qui n'est pas confirmée par l'équipe médicale ou par le management de Michael, doit être considérée comme non valide", a simplement ajouté Sabine Kehm dans un bref communiqué de presse.

La porte-parole réagissait à la publication d'un article du journal sportif italien la Gazzetta dello Sport, assurant que Michael Schumacher "respire de façon autonome", sans assistance respiratoire, et "écoute des voix amies". Selon le quotidien, qui ne cite pas de sources, Schumacher reçoit régulièrement la visite de Jean Todt, président de la FIA, qui "lui parle en anglais comme du temps de leur passé commun au sein de la Scuderia (écurie, ndlr) Ferrari", raconte le journal.

La phase de réveil dans laquelle a été placé le pilote allemand, qui consiste à diminuer les sédatifs qui lui sont administrés, avait été annoncée le 30 janvier dernier, soit un mois après son accident de ski à Méribel (Savoie).

"La famille continue de croire très fortement à la guérison de Michael et accorde son entière confiance à l'équipe des médecins, des infirmiers et des aides-soignants. L'important n'est pas la rapidité du processus, mais que celui-ci se déroule de façon continue et contrôlée", avait déclaré Sabine Kehm dans un précédent communiqué, le 13 février, ajoutant que cette phase de réveil "peut être longue".

Le pilote automobile, âgé de 45 ans, a violemment heurté un rocher de la tête, le 29 décembre, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Méribel. Lors de son admission à l'hôpital, il souffrait de lésions crâniennes "diffuses et sérieuses".

Le 17 février, le parquet avait classé sans suite l'enquête sur l'accident de ski de Michael Schumacher, excluant toute responsabilité d'un tiers, la famille conservant la faculté d'agir au civil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information