Depuis ce jeudi 18 septembre, des scooters et des voitures monoplaces électriques sont disponibles à la location en gare de Grenoble, comme dans d'autres stations françaises, grâce à un partenariat entre la SNCF et la société Wattmobile.
La SNCF et la société de location de véhicules électriques Wattmobile ont inauguré jeudi quatre nouvelles stations à Paris, Bordeaux, Grenoble et Toulouse, qui s'ajoutent aux quatre premiers sites mis en service en juin dernier.
Le service de location de véhicules électriques en gare "s'inscrit dans notre souci de développer l'intermobilité, le développement durable et le porte à porte", a déclaré Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, lors d'une conférence de presse dans le parking de la gare de l'Est, à Paris.
Trois autres stations étaient mises en service dans le même temps, en gares de Bordeaux, Grenoble et Toulouse, s'ajoutant à celles de Paris-Gare de Lyon, Lille-Flandres, Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles, opérationnels depuis juin.
D'autres sites devraient suivre dans les prochains mois, le SNCF et Wattmobile ayant pour objectif d'équiper les vingt plus grandes gares françaises, en partenariat avec le gestionnaire de parkings Effia Stationnement.
Des scooters et des Twizy
Chaque station est dotée de scooters Peugeot e-Vivacity et de voitures monoplaces Renault Twizy, dont la location s'effectue par internet.Moyennant 30 euros de frais d'inscription, l'abonné au service Wattmobile reçoit un badge magnétique qui permet d'ouvrir et de démarrer le véhicule réservé. "Les atouts, ce sont des gains de temps, de confort et de coût", a affirmé David Lainé, président de Wattmobile, précisant que "la cible, ce sont les professionnels en déplacement".
La location est facturée au quart d'heure: 1,5 euro pour le scooter, 2,25 euros pour le Twizy. A partir d'octobre, un abonnement "destiné aux particuliers" permettra de bénéficier de tarifs inférieurs les soirs de semaine, les week-ends et les jours fériés (1 euro le quart d'heure pour un scooter, 1,5 euro pour un Twizy) ainsi que des "forfaits week-end" (respectivement 48 et 72 euros).
Fondée en juillet 2010 à Venelles (Bouches-du-Rhône), la société Wattmobile a levé au début de l'année environ 1,6 million d'euros auprès notamment de SNCF Développement, filiale de la compagnie ferroviaire publique, mais aussi du groupe énergétique Areva, du fabricant de bornes de recharge FullCharger, de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et du fonds Paca Investissement, a rappelé M. Lainé.
La SNCF prévoit d'intégrer Wattmobile à sa carte magnétique idPass, qui permettra également d'accéder en 2015 aux services idCab (réservation de taxi et de véhicule de tourisme avec chauffeur) et idVroom (covoiturage), afin de "rendre le trajet porte à porte le plus simple possible", a expliqué Mme Dalibard.