Une voiture flashée à 175 km/h au lieu de 80 dans le Puy-de-Dôme. Une moto à 168 sur une route départementale de Haute-Loire. En Auvergne, comme ailleurs en France, les gendarmes constatent que les grands excès de vitesse ont fortement augmenté pendant le confinement et même après.
Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Puy-de-Dôme lance un appel à la prudence et met un carton rouge aux automobilistes qui ont tendance à avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur ces temps-ci. La semaine dernière, un motard a été intercepté alors qu’il roulait à 167 km/h, plus du double de la vitesse autorisée. Un automobiliste a lui été flashé à 175 km/h. Dans les deux cas, les véhicules ont été immobilisés et les permis de conduire retirés.
En Haute-Loire et dans l’Allier, les gendarmes font le même constat de relâchement et d'imprudence.
Les grands excès de vitesse ont doublé dans l’Allier
La préfecture de l’Allier indique que des comportements « dangereux et addictifs » au volant ont été observés durant toute la période du confinement. Chiffres à l’appui. Entre le 6 avril (reprise des contrôles de vitesse) et le 10 mai (fin de la période de confinement), la gendarmerie a relevé 82 excès de vitesse supérieurs à 40 km/h et 27 excès de plus de 50 km/h. L’an dernier, pour la même période, elle relevait 38 excès de plus de 40 km/h et 11 de plus de 50 km/h. Les grands excès de vitesse ont donc plus que doublé cette année pendant le confinement. Et une fois « déconfinés », les automobilistes ont continué à rouler vite dans l’Allier. Entre le 11 et 17 mai, 5 excès de plus de 40 km/h ont été constatés, contre un seul en 2019. Et 7 excès de plus de 50 km/h au lieu de 3 l’an passé.
Chute spectaculaire du nombre d'accidents pendant le confinement
Toujours dans l’Allier, malgré cette tendance à rouler (beaucoup) plus vite, le bilan en matière d’accidentologie est en revanche très bon pour la période du confinement. Du 17 mars au 11 mai dernier, la gendarmerie fait état de 12 accidents et un seul tué sur les routes. En 2019, pour la même période, le bilan était de 41 accidents et 7 morts. La baisse importante de circulation, due au confinement, a donc eu pour effet cette chute spectaculaire de 71% du nombre d’accidents corporels. Mais avec la reprise du trafic, pour la première semaine de déconfinement, on retrouve une situation comparable à celle de l'an dernier (5 accidents la semaine du 11 au 17 mai 2020 contre 4 pour la même période en 2019). La préfecture de l’Allier lance donc un appel à la vigilance des automobilistes.
En France, au mois d’avril, 103 personnes ont trouvé la mort sur la route, 133 de moins qu’en avril 2019. Une baisse spectaculaire mais à relativiser : « L’accidentalité a baissé moins vite que la circulation », a estimé récemment un responsable de la Sécurité routière sur France Info.
On roule plus vite volontairement ou inconsciemment
En Haute-Loire, le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant du groupement de gendarmerie du département, constate lui aussi un relâchement du comportement sur les routes. La gendarmerie a relevé 690 excès de vitesse pour la semaine du déconfinement (du 11 au 17 mai). « C’est énorme, lâche-t-il, surtout que nous avons constaté beaucoup de grandes vitesses, 12 excès supérieurs de 40 kilomètres-heure ou plus par rapport à la vitesse autorisée ! ». Il prend l’exemple d’un motard contrôlé à 151 km/h au lieu de 80 sur une route départementale. La semaine d’avant le déconfinement, un autre motard avait été arrêté à 168 km/h !
Le « relâchement » des automobilistes est apparu après les deux premières semaines de confinement relativement calmes. « Il y avait peu de circulation, les conducteurs avaient tendance à rouler plus vite, volontairement ou inconsciemment », explique le militaire. « Certes, il y a eu moins d’accidents sur la période, c’est logique avec la raréfaction du trafic, mais le comportement s’est dégradé par fautes d’inattention notamment ».
Depuis le début de l’année, la gendarmerie de Haute-Loire recense 21 accidents corporels et 3 morts sur les routes. A pareille époque, l’an dernier, il y avait eu 27 accidents et 5 tués.
Reprise des contrôles
En mars, les gendarmes ont concentré leurs efforts sur l’application des règles de confinement et la surveillance des entreprises et des commerces inoccupés pour éviter les cambriolages, mais en avril ils ont repris les contrôles routiers. « Avec les week-ends prolongés à venir, nous allons poursuivre notre action, aussi bien dissuasive par notre présence au bord des routes que répressive avec des contrôles et notamment des véhicules banalisés », indique le colonel Jean-Pierre Rabasté pour la Haute-Loire. Voilà les automobilistes prévenus !