Un séisme de magnitude 4,8 dans les Alpes du sud ressenti en Isère et sur les Savoie

© sismalp
© sismalp

Ce lundi 7 avril au soir, un séisme de magnitude 4,8 a été enregistré entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Ce tremblement de terre a aussi été ressenti dans les Alpes du nord, en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Par France 3 Alpes

Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré, le lundi 7 avril à 21h27 un séisme de magnitude 4,8 dont l'épicentre était situé entre La Condamine (Alpes-de-Haute-Provence) et Crévoux (Hautes-Alpes). Le foyer était à 7km de profondeur, d'après les premières estimations. Ce tremblement de terre a été ressenti à grande distance, jusque dans les Alpes du nord et même en Italie.

Gros tremblement de terre dans les Alpes
Intervenant : François Thouvenot, sismologue et responsable du réseau Sismalp.

Pas de dégâts majeurs dans les Alpes du nord


Un séisme d'une telle amplitude ne se produit qu'une fois tous les 15 ans dans le quart sud-est de la France. L'événement a fait tomber quelques cheminées et fissuré des maisons dans les Alpes-de-Haute-Provence, où se trouve l'épicentre de la secousse. 

En Isère, les pompiers ont comptabilisé près de 180 appels en une demi-heure mais le séisme n'a provoqué aucun gros dégât. Les pompiers ne sont intervenus que pour des fissures dans des appartements situés à Vienne et à Sassenage. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus