Jusqu'au 13 mars, 60 femmes chefs d'entreprise iséroises interviennent dans 40 établissements scolaires du département. L'opération, pilotée par le "Réseau Entreprendre au Féminin", est une première en Isère.
Démocratiser l'entrepreunariat, bousculer les mentalités, encourager les jeunes à oser, tels sont les mots d'ordres de cette semaine de sensibilisation. Au programme des témoignages de femmes chefs d'entreprise, des échanges avec les jeunes âgés de 13 à 25 ans, leurs parents et les enseignants.
Les femmes chefs d'entreprise sont moins nombreuses mais leurs projets sont tout aussi pérennes
Selon la CCi de Grenoble, sur les 28 250 entreprises de la région grenobloise en 2013, seulement 1 chef d'entreprise sur 5 est une femme.
Selon une étude APCE, seulement 8 % des entreprises innovantes sont le fait de femmes. Leurs projets sont aussi moins ambitieux : 51 % des femmes déclarent avoir réuni moins de 8 000 euros de capitaux initiaux.
Mais les entreprises créées par les femmes sont aussi pérennes que celles des hommes. 65 % sont toujours en activité 3 ans après la création.
Intervenant : Suzy Cazzaro
Directrice du Réseau Entreprendre Isère au Féminin
Le Réseau Entreprendre Isère rassemble plus de 200 chefs d'entreprise qui ont accompagné 181 sociétés pour plus de 2 196 emplois créés ou sauvegardés depuis 1999. Parmi ces accompagnants, 42 femmes ont créé une cellule féminine en 2013. Ce 10 mars, l'une d'entre elles, Karine Pho, rencontrait les élèves du collège Chamandier à Gières.
Reportage Isabelle Colbrant et JP Rivet
Intervenants : Karine Pho\
chef d'entreprise, Valérie David\
Professeur Histoire Géographie
D'autres réseaux féminins à découvrir :
Mampreneurs, Les Inform'elles, Capital Filles, Les Femmes Chefs d'Entreprises, l'Association des Femmes Elues de l'Isère.