François Hollande doit "s'exprimer devant les Français" après la sortie la semaine dernière du livre "Un président ne devrait pas dire ça", a estimé ce mardi 18 octobre l'un de ses principaux soutiens, le président du groupe PS au Sénat, le dromois Didier Guillaume.
Interrogé sur l'antenne de nos confrères de RFI, il était intérrogé à propos de l'appel en préparation en faveur d'une candidature de M. François Hollande. M. Guillaume a rapidement réagit précisant: "L'heure n'est plus à cela. Aujourd'hui, il faut que François Hollande s'exprime devant les Français".
"J'aimerais assez qu'il s'exprime face aux Français, qu'il dise pourquoi ce livre a été fait, livre qui a démarré, je le rappelle, en 2011, avant qu'il soit président de la République, et aussi qu'il parle de son quinquennat et qu'il le mette en perspective", a poursuivi le sénateur de la Drôme. "Les Français en ont besoin, et les Français jugeront à l'arrivée", a-t-il dit.
A propos, cette fois, de la primaire du PS (22-29 janvier), "si François Hollande décidait d'être candidat, il la gagnerait vraisemblablement parce qu'à l'intérieur de la gauche je pense qu'il y a une majorité de gens qui veulent la réforme, qui sont socio-réformistes, qui sont socio-écologiques", a assuré M. Guillaume pour qui "le bilan de ce quinquennat sera réhabilité".
Quant à Emmanuel Macron, "il a fait le choix de faire du ni droite ni gauche et il trouve que nous n'allons pas assez loin dans le libéralisme. Je respecte, mais je ne partage pas" a-t-il conclu.