Une opération de sensibilisation des usagers aux dangers et règles de franchissement des passages à niveau était organisée ce mardi 3 juin au matin sur la commune de Gières, dans l'agglomération de Grenoble. Car si leur modernisation accroît la sécurité, elle coûte cher à la collectivité.
L'opération est nationale, mais elle a d'autant plus de sens sur ce passage à niveau de Gières, où le 5 décembre dernier un bus scolaire avait calé sans pouvoir redémarrer. Incident sans conséquence grave. Les passagers avaient été évacués, et la SNCF, alertée, avait pu interrompre la circulation ferroviaire le temps que le bus soit évacué.
Ce passage à niveau de l'agglomération grenobloise, 2000 véhicules le traversent chaque jour, et une soixantaine de trains circulent sur cette ligne Grenoble-Chambéry.
Sensibiliser aux dangers et règles de franchissement des passages à niveau, c'était donc la mission des agents de Réseau Ferré de France ce mardi 3 juin, car dans 99% des cas les accidents sont dus à des infractions au code de la route et pourraient donc être évités.
Selon Caroline Le Guellec, représentante de Réseau Ferré de France, même en zone urbaine, à proximité d'un établissement scolaire, "ce n'est pas particulièrement dangereux si l'on respecte les règles".
"Les gens franchissent le passage à niveau alors que le feu est clignotant rouge, ils partent du principe qu'ils ont le temps de passer" constate un bénévole de la prévention routière qui participe à l'opération de sensibilisation.
En 2013, les accidents sur des passages à niveau ont causé la mort de 29 personnes en France. La suppression ou l'aménagement de ces équipements a permis de diviser par 2 le nombre de décès en 10 ans, mais ces opérations coûtent cher aux collectivités.
La commune de Gières compte trois passages à niveau sur son territoire. En 2006, le remplacement du plus proche de la gare par un passage sous-terrain avait nécessité un investissement de plus de dix million d'euros. "Réseau Ferré de France a une enveloppe de 200.000 euros pour chaque passage à niveau qu'il supprime, on est loin du compte" constate Pierre Verri, maire de Gières.
Une centaine de nouvelles suppressions de passages à niveau sont prévues sur toute la France. Pour les plus dangereux, Réseau Ferré de France et l'Etat promettent un plus gros effort financier, pour alléger la facture des collectivités territoriales.