Dans l'Allier, le petit village de Serbannes accueille ce week-end les rencontres des observateurs solaires. Une manifestation imaginée il y a 4 ans par deux astronomes de l'Allier et qui rassemble toujours plus de monde.
Chaque année depuis 4 ans, le jour le plus long attire à Serbannes, dans le Bourbonnais, de drôles d'amateurs. Ils ont l'air de débarquer d'une autre planète. En fait, ils viennent de toute la France, de Suisse ou encore de Belgique.
Observer le soleil
Ils ont un point commun : ils regardent tous dans la même direction. Leurs yeux sont rivés vers leur astre adoré : le soleil. Qu'ils viennent regarder, observer, voire écouter, ici dans le petit village de l'Allier où est né ce rassemblement.
C'était en 2011, deux astronomes du département décident d'inviter à Serbannes les amateurs d'observations solaires, pour leur permettre de se rencontrer, d'essayer et de comparer leur matériel. Une réussite, à tel point que des téléscopes solaires ont été imaginés ici.
Ecouter le soleil
Cette année, les 120 participants ont même pu écouter le soleil. Grâce à "Lucie", un radiotéléscope installé pour la première fois à Serbannes.