Alexis Pinturault a remporté, ce vendredi 26 février, le slalom géant de Hinterstoder (Autriche), signant à 24 ans sa quatrième victoire en Coupe du monde de ski alpin cette saison et la treizième de sa carrière. Le Haut-Savoyard Thomas Fanara se classe troisième.
Le skieur de Courchevel devance de 79/100 l'Autrichien Marcel Hirscher, leader du classement général de la Coupe du monde et de la spécialité, et de 92/100 Fanara, qui obtient son dixième podium en Coupe du monde. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, dernier concurrent potentiel de Hirscher pour le gros globe, se classe 4e, à 1 sec 32/100.
Déjà vainqueur du précédent géant à Yuzawa Naeba (Japon), le 14 février, ainsi que du super-combiné de Chamonix il y a une semaine, Pinturault avait signé le meilleur temps de la première manche dans la station autrichienne. Cette épreuve remplace le géant annulé le 10 janvier à Adelboden (Suisse). Hinterstoder accueille un second géant dimanche, ainsi qu'un super-G samedi.
"C'est un grand jour pour moi. C'est ici à Hinterstoder que j'avais remporté mes premiers points en Coupe du monde (lors de la précédente édition en 2011). J'espère en remporter aussi dans le super-G samedi", a-t-il déclaré après sa victoire.
Vainqueur également fin janvier du super-combiné de Kitzbühel, où les Français avaient réussi un triplé, Pinturault a remporté le petit globe de la spécialité, le premier trophée de sa carrière en Coupe du monde.