"Je suis très contente car je reviens de loin", a déclaré, ce jeudi 28 novembre, Marie-Laure Brunet, après sa 3e place sur le 15 km d'Östersund, la première course individuelle de la Dauphinoise de 24 ans après une saison 2012-13 écourtée par une fatigue générale.
"C'est bon pour la confiance mais il ne faut pas s'enflammer", a expliqué Marie-Laure, la médaillée de bronze de Vancouver qui, pour une cible manquée au 4e passage sur le pas de tir, a terminé à 16 sec 2/10 de la lauréate tchèque Gabriela Soukalova.
Question/réponse
Q: La victoire n'est vraiment pas passée loin, à une cible manquée?
R: "Je ne le prends pas comme cela. Pour moi c'est déjà bien car je reviens de loin! C'est vrai que je pars toujours pour gagner mais ce podium c'est un peu comme une victoire après plusieurs saisons de galère et particulièrement la dernière. La préparation a été difficile, il a fallu rester patiente et travailler sur la confiance. C'est donc très important d'avoir engrangé de la confiance avec ce podium. Mais il ne faut pas s'enflammer car ce n'est qu'une première course".
Q: Le tir reste votre point fort (19/20). Qu'en est-il de votre ski?
R: J'espère que mon tir reste et restera mon point fort. Sur les skis, il a fallu reprendre les choses à la base. Il n'y a pas de certitudes pour l'instant. Mais les sensations sont bien meilleures. Je prends du plaisir et je sens de la puissance. Mais, là encore, ce n'est que la première course. Il va falloir confirmer".
Q: Quelles étaient les conditions de course après les rafales de vent de la veille?
R: "C'était une bonne chose d'avoir reporté la course. Il avait un peu neigé et c'était plus agréable à skier. Il y avait toujours un peu de vent sur le pas de tir et on connait l'importance du tir sur un individuel (1 minute de pénalité par cible manquée). C'était plus équitable pour les athlètes. C'est toujours mieux qu'une loterie!"
Classement du 15 km dames d'Östersund (Suède)
1. Gabriela Soukalova (CZE), les 15 km en 47:56.0 2 min. de pénalités2. Anastasiya Kuzmina (SVQ) à 1.2 2
3. Marie-Laure Brunet (FRA) 16.2 1
4. Ekaterina Ioureva (RUS) 26.4 1
5. Tiril Eckhoff (NOR) 38.2 2
6. Darya Domracheva (BLR) 44.7 4
7. Dadezhda Skardino (BLR) 45.8 2
8. Dorothea Wierer (ITA) 1:04.0 2
9. Karin Oberhofer (ITA) 1:25.1 3
10. Andrea Henkel (GER) 1:30.0 3
...
23. Tora Berger (NOR) 2:33.0 5