Ski nordique. 700 participants en style "classique" à la Foulée Blanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec communiqué

La troisième journée de la 36e Foulée Blanche était réservée aux skieurs amoureux du style "classique". Ce samedi 18 janvier, sur 5, 10 et 25km, ils étaient plus de 700 à prendre le départ, dont 135 participants au Subaru Nordic Challenge, le circuit national qui faisait étape cette année à Autrans.

Coup de chance, le soleil a illuminé le coup d'envoi de la course et les petits comme les grands sont partis en pas alternatif, style obligatoire pour cette journée, prêts à ne rien lâcher jusqu'au dernier mètre de course. Le parcours, légèrement modifié pour coller aux conditions de neige, a offert un terrain propice à une belle bagarre pour les meilleurs et de beaux souvenirs pour les amateurs.

Manon Locatelli et Adrien Backscheider en tête du 25km


En tête à la mi-course sur les hauteurs de Gève, Manon Locatelli, de Méaudre, a tenu la première place chez les dames jusqu'à la ligne droite finale avec près de 3 minutes et 30 secondes d'avance sur Marie Kromer.

Le Vosgien Adrien Backscheider s'est imposé chez les hommes en 1 heure, 5 minutes et 56 secondes avec deux secondes d'avance sur Clément Parisse, de Megève, et à une demi-minute du Chamoniard Damien Tarantola.

Le podium du 5km dans un mouchoir de poche!


Les frères Newman, Oliver et Fergus, se classent 1er et 3e du 5km hommes, encadrant Sabin Coupat à quelques secondes. Théo Bessière, 4e, se place également dans la même minute. Les quatre premiers sont arrivés en un peu plus de 19 minutes, au terme d'un superbe sprint final.

Chez les dames, Coline Pasteur s'est retrouvée seule sur la ligne d'arrivée, devançant de 1 minutes et 20 secondes sa première poursuivante, Nina Colomby, l'Iséroise vainqueur en 2012 et en 2013 du 5km libre. La 3e skieuse à franchir la ligne est Clara Flochon originaire du Bugey dans l'Ain.

Le Vercors en force sur le 10km


Derrière la Haut-Savoyarde Solène Vulliet, qui gagne le 10km dames, et Emma Lunatti de Saint-Martin-d'Uriage 2e, on retrouve trois skieuses de l'Union Sportive autranaise de la 3e à la 5e place, respectivement: Marie Berger, Mathilde Eybert et Mayliss Begou.

Chez les hommes, Léo Mignerey et Camille Laude, tous deux licenciés au club de Méaudre se sont offert un sprint final d'anthologie et seuls 290 petits centièmes les séparaient à l'arrivée. A la 3e place, Jérémy Royer, de Saint-Martin-d'Uriage, passe la ligne d'arrivée seulement 23 secondes plus tard. 

Des skieurs de haut-niveau, des amateurs, des familles et des personnes à mobilité réduite... la Foulée Classique a accueilli cette année plus de 700 participants.

Images de la Foulée Classique