La Slovène Ilka Stuhec remporte la descente de Saint-Moritz

© AFP
© AFP

La Slovène Ilka Stuhec, grandissime favorite, a fait respecter la logique en remportant la descente des Championnats du monde de ski alpin de Saint-Moritz (Suisse) dimanche, devant la surprenante Autrichienne Stephanie Venier et une autre favorite, l'Américaine Lindsey Vonn, 3ème.

Par avec AFP

Stuhec, qui avait réalisé le meilleur temps des deux entraînements, succède à sa compatriote Tina Maze, couronnée il y a deux ans à Beaver Creek (Colorado), et depuis lors retraitée.

Leader du classement général de la Coupe du monde de la catégorie, vainqueur de trois descentes cette saison, Stuhec l'a emporté en 1 min 32 sec 85/100e, avec 40/100e d'avance sur Venier et 45/100e sur Vonn.

"Je savais que c'était possible, a commenté la Slovène. Mais me dire que je suis championne du monde est encore irréel!" "Les mots ne peuvent pas exprimer ce que cela signifie pour moi", a-t-elle ajouté.

Pour Lindsey Vonn, "c'est grandiose. J'ai dû lutter contre les blessures au cours des dernières années et être capable de revenir ici et de remporter le bronze, c'est énorme".
"Pour moi, ce bronze a valeur d'or", a ajouté l'Américaine, de retour d'une longue absence sur blessure, qui aurait cependant "aimé pouvoir skier un peu plus vite".

L'Italienne Sofia Goggia, longtemps en course pour le podium, a terminé à la 4e place, à 7/100e de Vonn après avoir commis une faute dans la seconde partie.

A 26 ans, Stuhec décroche son premier titre mondial et se reprend ainsi parfaitement de sa déception du combiné vendredi. Deuxième temps de la manche de descente, elle avait abandonné dès l'entame de la manche de slalom, laissant la victoire à la Suissesse Wendy Holdener.

La descente de Saint-Moritz, disputée sous un magnifique soleil après le brouillard de la veille qui avait contraint au report (à dimanche) de la descente hommes, s'est déroulée sans l'une des grandes favorites, Lara Gut. 

Pas d'exploit pour les Françaises: Tiffany Gauthier a terminé à la 25e place à 2 secondes 54/100e de Stuhec et Romane Miradoli a fini 31e à 2 secondes 99/100e.

Sur le même sujet

Les + Lus