Nouveauté sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes : ce lundi 20 novembre, après Soir 3, ne manquez pas notre soirée "continue" autour d'un documentaire, suivi d'un débat en public.
Après Soir3, suivez d'abord notre documentaireAlors que certains d’entre eux flirtent avec les limites, que d’autres sont décrocheurs ou en réinsertion scolaire, ils sont dix-sept élèves à suivre la Classe défense au lycée professionnel Japy de Lyon. Une option de deux heures par semaine dispensée par des militaires à ces lycéens en grande difficulté.
École et armée, un rapprochement qui peut sembler improbable. Dans une société en perte de repères, ce cours peut permettre à ces jeunes en manque d’appartenance de redéfinir le « faire Nation ». Que va leur apporter cette expérience ? Quelles valeurs l’armée peut-elle leur inculquer ? Quelle en sera la portée réelle ?
Autant de thèmes abordés par la réalisatrice Sylvie Perrin dans ce documentaire, co-produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / cocottesminute productions avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Fracture sociale dans nos banlieues, chômage endémique, crise de l’apprentissage, décrochage scolaire, crise de l’autorité, rejets des institutions. L’enseignement est au centre du dispositif républicain. Au centre des critiques aussi.
S’il n’y a pas une solution unique, une multitude de tentatives sont menées pour tenter de régler ici ou là ces fractures sociales.
La Classe Défense fait partie de ces tentatives, construite comme une expérience interministérielle : des Armées, de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur.
Ce nouveau documentaire écrit et réalisé par Sylvie Perrin et produit par Jérôme Duc-Maugé propose de suivre durant une année scolaire la Classe Défense du Lycée Japy, à Lyon, pour découvrir ce dispositif, bousculer les clichés et le fatalisme ambiant. Allons Enfants !
Après le documentaire, suivez aussi notre débat
« Au-delà des mots : Où est ma nation? » réalisé par Bernard Perrin et animé par Yannick Kusy. Sur le plateau installé exceptionnellement dans les salons de l'Hôtel de ville de Lyon, vous retrouverez plusieurs des "personnages" du film, ainsi que la réalisatrice. Ensemble, ils évoqueront ce tournage d'un an et les thèmes qu'ils y ont abordé.