Pour savoir ce qu'il va vendre et à qui, un vendeur grenoblois de chaussures et sacs sur internet a commandé une étude à l'IFOP sur les soldes 2013. On y apprend que les Français seront moins dépensiers. On s'en doutait !
Tournées vers des achats utiles, telles sont les intentions d'achats des Français pour les soldes d'hiver 2013, d'après les résultats d'un sondage réalisé par l'IFOP pour Spartoo.
Budget en baisse
Dans cette étude, on apprend également que si plus de 80% des Français ont l'intention de faire les soldes cet hiver, le budget moyen sera sans doute en baisse. Les Français ont prévu de dépenser 201 euros, contre 229 euros l'an dernier même s'ils sont 37% à déclarer "ne jamais se fixer de budget pour les soldes" !
Ce budget varie fortement en fonction des régions: en région parisienne, le budget moyen prévu pour les soldes d'hiver s'élève à 300 euros, tandis qu'il tombe à 223 euros dans le Sud Est et 183 euros dans le reste de la France.
Des achats utiles
Fini le temps où les soldes étaient synonymes d'achats coup de cœur à 100%. Plus d'un Français sur deux (52%) va profiter des soldes d'hiver pour effectuer des achats utiles (ils sont même 60% chez les plus de 50 ans); 30% pour réaliser des achats qu'ils ne pourraient pas se permettre en dehors des soldes et seulement 18 % des Français prévoient des achats pour se faire plaisir (cette dernière catégorie grimpe à 30 % chez les moins de 25 ans).
Et sur internet ?
Qu'envisagent-ils d'acheter sur internet ? Surtout des vêtements (60%), des équipements hi-fi (40%) et des chaussures (38%). De quoi rassurer l'e-commerçant grenoblois qui attend près de 4 millions de visiteurs au premier jour des soldes sur le site.
*Sondage réalisé par l'Ifop du 11 au 13 décembre 2012 sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +.