Romain Bardet, lassé d'"attendre le classement général", veut montrer un "visage plus agressif, plus offensif" dans son dernier Tour sous les couleurs d'AG2R
C'est décidément un Tour inédit que va vivre le leader d'AG2R Romain Bardet, d'abord parce que comme tous les autres, il va falloir s'adapter et faire avec les conditions qu'impose la pandémie du Covid-19, mais aussi parce qu'il portera pour la toute dernière fois les couleurs de sa formation savoyarde d'AG2R-la Mondiale.
En dévoilant la liste des coureurs sélectionnés pour la Grande Boucle cette semaine, Vincent Lavenu, le patron d'AG2R avait pour sa part plutôt annoncé "vouloir viser le meilleur classement général possible".
Un objectif qui n'est pas tout à fait celui de Romain Bardet qui a évoqué, aux côtés de Vincent Lavenu, sa stratégie ce jeudi 27 août à Nice en ...visioconférence de presse, Covid oblige.
"J'ai fait cinq fois dans les dix premiers du Tour de France. Hormis les podiums (en 2016 et 2017), personne s'en souvient" a balayé le grimpeur français, déçu de sa Grande boucle 2019 malgré un maillot à pois rapporté à Paris.
"J'ai envie d'avoir un visage plus agressif, plus offensif cette année"."L'objectif principal n'est pas le classement général. Je vais prendre les étapes les unes après les autres et profiter du profil du Tour de France pour être davantage offensif et pas rester à attendre pour le classement général".
"Un tracé propice à l'action et au mouvement"
Le triple vainqueur d'étape sur le Tour apprécie le parcours de l'édition 2020, "propice au mouvement"."Il a été tracé pour qu'il y ait de l'action, du mouvement, que le maillot jaune change d'épaules assez régulièrement", analyse-t-il.Tout en craignant que les deux superpuissances, Ineos et Jumbo, n'anesthésient le peloton: "Il ne faut pas se faire d'illusion, il y a deux équipes au-dessus du lot qui sont capables de verrouiller la course et la rendre monotone", observe le vice-champion du monde 2018, prêt à laisser filer du temps pour se donner de l'air.
"Ce ne sera pas dramatique si je perds 30 secondes ou une minute un jour pour avoir plus de liberté à un moment donné", estime-t-il, décidé à ne pas s'enfermer dans une approche gestionnaire pour son dernier Tour avec sa formation de toujours.
Son départ d'AG2R pour Sunweb "rend chaque moment plus intense", a-t-il expliqué: "On a envie de conclure cette aventure de la meilleure façon possible."
Une séparation en bons termes, soulignée aussi par le patron de l'équipe Vincent Lavenu: "On sait qu'il aspirait à de nouvelles aventures, qu'il a un esprit curieux. Ca se passe très bien, c'est un garçon honnête, intègre. On se sépare amis."
En attendant, c'est "en alerte rouge" et quasiment à huis clos, que la présentation officielle des équipes s'est déroulée ce jeudi 27 août à Nice.