On les appelle "les écoutants". Problème, beaucoup manquent à l'appel. S.O.S. Amitié est toujours et encore à la recherche de bénévoles. Il faut dire que les coups de fil sont nombreux et que l'écoute nécessite une grande implication. Reportage à Grenoble.
Reconnue d'utilité publique, S.O.S. Amitié existe dans la région depuis près de 40 ans, plus récemment à Voiron et Bourgoin. En 2014 les écoutants ont répondu à plus de 10.000 appels en provenance de toute la France. Depuis un an, tout est centralisé par un standard parisien puis redirigé en fonction des présences dans les 47 permanences.
En Isère, l'association recherche des volontaires de toute urgence. Mais le recrutement est difficile, l'écoute demande beaucoup d'implication. Les bénévoles passent des heures au téléphone avec des inconnus en grande détresse. C'est loin d'être facile.
Près de 40% des appels ne sont pas pris en charge faute de personnes pour y répondre. L'antenne iséroise a besoin d'augmenter sa capacité d'écoute. D'autant que les appels sont nombreux. Pour fonctionner normalement, elle aurait besoin d'une cinquantaine d'écoutants au lieu de 33 actuellement.
Les bénévoles bénéficient d'une longue formation pratique et théorique avec notamment un psychologue. La première compétence souhaitée, c'est la motivation. Pour être écoutant, il faut aussi être fiable. L'exercice demande du temps, de 18 a 24 heures par mois et de l'investissement personnel avec un contrat de 2 a 3 ans.
Ce pacte peut paraître exigeant, mais il est indispensable pour assurer un bon suivi. Le mal-être, la détresse, représentent deux tiers des appels reçus, dont un bon nombre d'habitués. Les appelants sont a l'image de notre société, des monsieur et madame tout le monde, de tous âges, et de tous milieux. Presqu'autant d'hommes que de femmes, et parmi eux de plus en plus de préados.
Les 47 centres que compte le territoire français se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et pour ça il faut du monde au bout du fil.
Pour postuler comme bénévole, vous pouvez envoyer un mail à recrutementsosamitie@gmail.com, appeler le 06.25.69.44.54 ou vous rendre sur le site de SOS Amitié Isère.