Le Norvégien Kjetil Jansrud a remporté, ce dimanche 16 février, l'ultime épreuve de vitesse en ski alpin, le super-G. Adrien Théaux termine 11e, Thomas Mermillod Blondin est 15, David Poisson 17e, devant Johan Clarey 19e. Il reste encore un espoir de médaille aujourd'hui avec Martin Fourcade.
Quelques heures avant le duel en biathlon entre Fourcade, déjà double champion olympique, et le Norvégien Bjoerndalen, en quête du record du nombre de médailles aux JO, les tricolores ont donc encore eu la poisse sur le super-G. Le mieux placé, Adrien Théaux, est à la 11e place.
C'est Kjetil Jansrud, déjà médaillé de bronze de la descente, qui a décroché la médaille d'or, poursuivant ainsi la domination norvégienne. L'Américain Andrew Weibrecht récupère l'argent et son compatriote Bode Miller a arraché sa sixième médaille olympique, en bronze, qu'il partage avec le Canadien Jan Hudec. A 36 ans et 127 jours, Miller devient le plus vieux médaillé olympique en ski alpin. Ce podium, qui devrait être le dernier, couronne une belle carrière, riche en particulier d'une médaille d'or en super-combiné en 2010 à Vancouver, mais aussi de quatre titres mondiaux, équitablement répartis entre 2003 et 2005.
On n'a pas été assez joueurs
Patrice Morisod (responsable du groupe vitesse France): "On n'est pas au niveau aujourd'hui. On n'a pas été assez joueurs. Et, forcément, quand on fait des +boucles+ sur le haut, sur la partie raide, c'est mortel. Après ces dérives qu'on a vues, les gars ont essayé, mais je pense qu'ils n'avaient pas le mental pour être à 100%. Sur le podium, il y a des techniciens, il y a des descendeurs. Je ne crois pas que le tracé a eu un rôle super important. On savait que c'était une piste facile et qu'il fallait envoyer du 'gros'. Et nous on n'a pas été capables. Il y a d'autres qui ont été nettement battus, les Italiens, les Suisses, les Autrichiens. Mais ce n'est pas une consolation. On doit, quand on est à ce niveau là, accepter les critiques quand ça ne marche pas".
>>> Lire aussi: la grosse grosse déception d'Adrien Théaux
Alors Fourcade porte encore les espoirs français
Vainqueur de la poursuite puis du 20km, Fourcade, 25 ans, n'est pas à proprement parler un grand spécialiste de la mass-start, où tous les athlètes prennent le départ simultanément. Mais il affiche une telle forme et une telle confiance, qu'une troisième médaille d'or semble vraiment possible.
Sur la route d'un troisième titre consécutif, il retrouvera, à partir de 17 heures (heure française) ses habituels adversaires, et notamment le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, 40 ans. S'il monte sur le podium, comme en sprint (1er), le Norvégien deviendra l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver, alors qu'il partage pour le moment ce statut avec son compatriote fondeur Björn Daehlie (12 médailles). Il devra cependant "régler la mire", après avoir manqué le bronze en poursuite pour une seconde à cause de trois fautes au tir, avant de commettre quatre fautes sur le 20 km.
Un autre Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui a raté le début de ses Jeux, les Autrichiens Dominik Landertinger et Simon Eder font également figure de sérieux prétendants à la victoire dans cette dernière épreuve individuelle des JO avant les relais (messieurs et mixte).