Déception pour la France dans le relais mixte du biathlon, disputé ce mercredi 19 février en Russie. Nos athlètes ont fini seulement 7e. Donc, pas de nouvelle médaille pour Martin Fourcade. Il avait finalement pris le départ après quelques incertitudes.
Le biathlète Ole Einar Bjoerndalen est devenu l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver en décrochant l'or avec le relais mixte de Norvège de biathlon, la 13e médaille olympique de sa carrière.
Troisième relayeur du relais norvégien, Bjoerndalen a de nouveau fait étalage de sa classe pour reprendre la tête et creuser un écart significatif. Svendsen n'a ensuite eu qu'à gérer son effort pour triompher et savourer ce succès - le 2e pour lui en 24 heures après la mass start messieurs -, et participer à la gloire de son équipier Bjoerndalen.
La Norvège a disposé aisément de la République Tchèque, 2e, à 32 sec 6/10e, et l'Italie à 58 sec 2.
La France a pris une décevante 7e place après la contre-performance au tir d'Anaïs Bescond, la deuxième relayeuse, qui prive Martin Fourcade de la possibilité de décrocher une quatrième médaille à Sotchi (déjà 2 en or et une en argent en individuel). Jean-Guillaume Béatrix, d'Autrans, médaillé de bronze, faisait aussi partie de ce relais.
Réactions
Anaïs Bescond (FRA): "C'est vraiment décevant. J'avais beaucoup de tension sur ce relais, je voulais bien faire et à vouloir trop bien faire, j'ai dû être un peu trop tendue sur le tir couché (4 fautes, ndlr). C'est la tension d'avoir une équipe derrière nous et de vouloir bien faire, je ne me l'explique pas. A la fin, je n'étais pas très causante, je me suis excusée et c'est tout ce que j'ai pu faire. J'étais contente de faire partie de ce relais mixte, c'est la crème du biathlon qui prend le départ de cette course. J'ai fait des bons Jeux jusqu'à présente, j'étais plutôt en confiance. Mais le tir, il peut se passer des tas de choses."
Marie Dorin-Habert (FRA): "Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, il ne faut jeter la pierre à personne, on est une équipe. Il y avait peut-être un petite pression supplémentaire. Ce n'est pas très grave, on ne va pas en mourir. Il faut prendre ça avec du recul. C'est les Jeux, on a joué, on a perdu."
Jean-Guillaume Béatrix (FRA): "On a raté beaucoup trop de balles pour espérer mieux. Je n'ai pas envie de décortiquer les courses et de dire qui a été bon et qui ne l'a pas été. On est quatre dans le même bateau, c'est l'ensemble de l'équipe qui n'a pas été forte. On a tous déjà raté un relais, moi le premier."
Thierry Dusserre (entraîneur de l'équipe de France dames): "On est énormément déçu, au début des Jeux on s'était tous dit que s'il devait y en avoir une (médaille) ce serait ce soir (mercredi). On est passé à côté à cause des filles, ça m'embête que ça soit celle qui a fait les plus beaux jeux jusqu'à présent qui se rate au tir couché (Bescond, ndlr). J'espère qu'elle sera en mesure de rebondir dans deux jours, les Jeux ne sont pas terminés, je crois encore aux chances du relais dames."
Martin Fourcade (FRA): n'a pas parlé avec les journalistes.