Soulagement. La gare de Lus-la-Croix-Haute, sur la ligne Grenoble-Gap ne fermera pas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raphaëlle Besançon
Gare de Lus, dans la Drôme
Gare de Lus, dans la Drôme

La petite gare située sur la ligne Grenoble-Veynes devait fermer ses portes à la fin de l'année. Finalement, son activité est maintenue d'ici à 2015, même si la ligne n'est pas sauvée pour autant.

La SNCF annonce le maintien des quatre postes affectés à la gare de Lus-la-Croix-Haute. Cette station voyait se profiler une possible fermeture d'ici la fin de l'année 2014, mais la SNCF et les Réseaux ferrés de France ont annoncé mardi, qu'elle resterait active jusqu'en 2015 pour l'instant.

Cette gare se situe sur la ligne Grenoble-Veynes, laquelle nécessite d'importants travaux de rénovation pouvant aller de 25 millions d'euros à 50 millions d'euros.

Si les différents investisseurs comme la région Rhône Alpes, RFF, la SNCF refusent de mettre la main à la poche, la ligne fermera en 2023, condamnant les territoires qu'elle parcourt, selon les collectifs.

Berttie, du collectif des usagers de la ligne Grenoble-Gap, résumait la crainte des habitants et des usagers: "Ce type de ligne permet de faire vivre des territoires. On ne veut pas être un parc d'attractions pour les amateurs de ski. Des gens vivent et veulent continuer à vivre ici."

Reportage de Vincent Lemiesle et Vincent Habran
durée de la vidéo: 01 min 51
Maintien de la gare de Lus-la-Croix-Haute (Drôme)


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.