L'alerte avait été donnée à 9h20 ce dimanche 16 août : une jeune fille de 17 ans qui souffre de vomissements, d'épuisement et d'hypothermie bloquée au fond du Gouffre Berger. Les secours-près de 65 hommes-ont été déclenchés. Elle a finalement pu sortir seule peu avant 13 heures.
C'est en fait avec l'aide des secouristes spéléos qui faisaient partie du groupe de l'expédition que la jeune fille a pu remonter à la surface du Gouffre. A 13 heures elle était encore examinée par le médecin du SAMU pour évaluer son état de santé et la nécessité ou pas de l'emmener en observation à l'hôpital.
Finalement, tout est bien qui finit bien.
Le dispositif est levé
Une trentaine de sapeurs-pompiers, 5 hommes du PGHM, 10 de la CRS Alpes, rejoints par les spéléo civils de secours de l'Isère, c'est un important dispositif de sauvetage qui avait été déclenché par la préfecture de l'Isère au Gouffre Berger, situé sur le plateau de Sornin dans le massif du Vercors..
Les nouvelles toutefois de sa situation étaient plutôt rassurantes. Elle se trouvait en effet avec des spéléo confirmés qui l'ont sécurisée dans une cavité, à l'abri et au sec. C'est l'un d'entre d'eux qui était d'ailleurs remonté à la surface pour donner l'alerte.
Reportage de Joëlle Ceroni et Maxime Quemener
Le Gouffre Berger, l'un des plus profonds au monde
Le Gouffre Berger, c'est un peu le Mont-Blanc de la spéléologie. Il s'agit d'un des gouffres les plus profonds au monde. Cette cavité majeure du Vercors fait l'objet d'explorations internationales très régulièrement.En raison de sa renommée, le Gouffre Berger est visité par des centaines de spéléos chaque été. Pour cette raison que les descentes sont réglementées.
L'accident de 1996
Les spéléos le savent, le gouffre a ses dangers. En 1996, une équipe d'Anglais et de Hongrois le visitaient, début juillet, quand la brusque montée des eaux les surprenait. Bilan, deux morts et quatre blessés et une opération de secours qui avait duré plusieurs jours.