Soupçons de maltraitance : la famille de Constant a fait appel à la justice

Constant, 22 ans, est lourdement handicapé depuis sa naissance. En décembre, sa famille l'a retiré de la maison spécialisée dans lequel il était pensionnaire. Sa mère soupçonnant des actes de maltraitance. La famille a décidé de poursuivre l'établissement en justice. Le procès a eu lieu aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première plainte avait été classée sans suite. Mais la famille de Constant s'est finalement constituée partie civile afin de poursuivre en justice la maison d'accueil spécialisée Violette Germain  Aujourd'hui, à la barre, Adjra Da Silva Gomez, la mère de Constant, a raconté les visites à son fils entre juin et octobre 2014, évoquant manque d'hydratation et traces de blessures sur les membres et le visage.

Quatre prévenus faisaient face aujourd'hui à la mère de Constant: la directrice, la cadre de santé, le médecin et la responsable de la structure. Pour eux, la prise en charge et l'hydratation du jeune homme étaient adaptées à ses pathologies mais ne sont pas parvenus à convaincre la mère du jeune homme. Pour la défense, c'est le dossier d'une famille qui ne fait plus confiance au monde médical. Elle dénonce aussi une procédure abusive. Lundi, à l'audience, le Procureur de la République n'a pas prononcé de réquisitions. Le tribunal a mis sa décision en délibéré. Décision attendue le 22 janvier prochain. 

Le reportage ci-dessous
reportage Y.Marie et S.Meallier - 30/11/15 ©France 3 RA
Intervenants 
1 -  Adjra Da Silva Gomez - Mère de Constant
2 - Maître Yves Hartemann - Avocat de la partie civile
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information