Le Cosmo festival a choisi un cadre grandiose, la haute montagne. Les formations musicales jouent dans des sites d'altitude exceptionnels. Assis dans l'herbe ou sur un rocher, le public peut apprécier la musique dans un calme absolu avec vue, et quelle vue ! A découvrir dimanche 4 juin à 12h50

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2010, chaque été en juillet, le Massif du Mont Blanc se transforme en une grandiose scène ouverte sur la musique et la montagne. Un décor incroyable pour des centaines de passionnés de jazz et de randonnées en altitude.

Chamonix a vu naître le festival d’André Manoukian dans l'idée de partager avec des contemplateurs de tous horizons, une aventure humaine extraordinaire à la découverte de paysages incroyables, de travelings vertigineux, de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale.

Six années après sa création le «Cosmo» a traversé la frontière Suisse et sa scène grandiose s’étend désormais du Massif du Trient jusqu’aux Houches.

Les concerts en altitude ont lieu en journée sur des sites choisis par le festival pour les décors majestueux et les panoramas exceptionnels qu'ils offrent aux amoureux de la contemplation.
Les concerts s'y intègrent le plus naturellement possible et les artistes qui s'y produisent sont programmés en fonction du lieu et de la musique que chaque contexte naturel inspire aux organisateurs, nourris du désir de partager avec les visiteurs une sensation d'élévation dans les airs des Alpes et de la musique.

Le documentaire, « Sous les glaciers, la scène » n’est pas un film sur le jazz mais bien le témoin d’une rencontre entre un territoire de haute montagne rugueux bien qu’accueillant, et une équipe de passionnés qui offrent à des artistes et à leurs spectateurs, l’opportunité d’une immersion inédite dans un milieu insolite.

Et pour que le miracle ait lieu chaque été, il faut toute la détermination d’une mise en place en coulisses, à base d’hélicoptères, de portages de pianos en altitude, d’huile de coude et d’ingéniosité.

Réalisation : Hervé Vacheresse - © Séquence SDP / France 3 Rhône-Alpes

Infos pratiques

Cosmo festival du 22 au 30 juillet
Voici quelques pistes pour l'édition 2017 sur Soundcloud

Mairie de Chamonix

Compagnie du Mont Blanc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information