Chaque jour, pour fêter les 50 ans du Festival de la Chaise-Dieu, celles et ceux qui font ou ont fait le festival nous livrent un souvenir qui les a marqués. Aujourd'hui, c'est au tour de Jérôme Groelly, bénévole depuis vingt ans.
"Les bénévoles à la fin des concerts donnent les bouquets aux solistes, et un jour c'est moi qui devais donner le bouquet à une soliste qui était vraiment ravissante, Sol Gabetta, violoncelliste.
On se met toujours des petits défis: soit placer un mot, soit faire quelque-chose d'un peu différent. Moi, je devais faire un baise-main à cette ravissante demoiselle ...
On me confie donc le bouquet, je monte sur le plateau, j'attends le signal pour pouvoir y aller, et là, j'ai une grande tape dans le dos de la part d'un de mes collègues pour me donner du courage.
Je monte sur le podium, j'avance, je me mets un peu à genoux, je lui fais un baise-main et là, j'entends toute la salle morte de rire ... Je ne comprends pas trop, je sors du podium, je repasse derrière la nef où tout le monde est en train de m'applaudir et de me regarder un peu bizarrement ... Et en remontant sur l'accès scène, un de mes collègues prend un poisson qu'il m'avait collé dans le dos : un immense poisson argenté ! Très très grosse crise de rire !
On a alors voulu aller faire dédicacer ce poisson. On est donc allé voir cette soliste, Sol Gabetta. Au moment où elle a signé, elle m'a dit : "Ce poisson, c'est à cause de mon prénom ?" Et là, on vient juste de percuter qu'elle s'appelle Sol !"