Ce mercredi 12 décembre vers 6h00, les forces de l'ordre ont fait irruption au 114 rue d'Alembert pour évacuer le squat dit du 'Greta' après une décision de Justice et en présence d'un huissier. Mais au fait, qui est le propriétaire ?
Depuis mars dernier, le bâtiment appartenant au Greta sud Isère était occupé par une cinquantaine de jeunes présentés comme des anarchistes mais plus connus pour la défense de la culture alternative. Au fil du temps, ces squatteurs ont fait des lieux un espace festif et de découverte en organisant des concerts ou des ateliers de sérigraphie et en gérant même un bar et une cantine. Au moment de l'intervention des forces de l'ordre, certains ont essayé de fuir par les toits avant finalement d'être 'récupérés'.
Un engin de chantier est arrivé sur place pour détruire l'intérieur du bâtiment et peut-être ainsi éviter un nouveau squat. Il aurait été commandé par le président du Greta sud Isère.
Qui est le propriétaire ?
Cette affaire a engendré un moment de flottement dans la matinée autour du propriétaire. En effet, officiellement les 3000 m2 appartiennent encore au Greta mais un promoteur immobilier affirme avoir racheté les lieux. Un compromis aurait bien été signé mais la vente ne serait pas encore effective. En attendant, des riverains se sont également manifestés pendant l'évacuation. Depuis plusieurs mois, ce collectif se bat contre le rachat des lieux par le promoteur, redoutant un projet immobilier d'ampleur. Ils ont même eu recours au Tribunal Administratif pour se faire entendre. Ces membres de l'association "Vivre à Berriat" envisagent une mobilisation ce jeudi.