Au Col de l'Arzelier, au-dessus de Vif, en Isère, les pistes sont bien ouvertes, mais pour les VTT. Déjà deux ans que les vélos ont pris leurs quartiers lors de la première semaine des vacances de Noël pour cause de manque de neige.
C'est un spot réputé pour les amateurs de descente. La petite station du Col de l'Arzelier, située à 1.150 mètres d'altitude, en a pris l'habitude. Depuis deux ans, elle est forcée de se réinventer, à cause de l'absence de neige. Ici, au lieu de chausser des skis, on enfourche des vélos de descente. Pour les amateurs, c'est un vrai régal.
Des pistes vertes, bleues, rouges ou noires, il y en a ici pour tout le monde. De quoi appréhender les différents dénivelés dans le paysage magnifique des contreforts du Vercors. La station compte bien s'appuyer sur ses atouts. Pour toute la durée des vacances de Noël 2015, les responsables de la station ont décidé de maintenir l'activité VTT.
L'objectif, aussi, sauvegarder l'économie locale : "embaucher une partie de notre personnel d'hiver et faire tourner les entreprises du secteur", précise Thomas Desclos, directeur adjoint de la station.
Un reportage de Jean-Christophe Solari et Franck Céroni :