La station de ski de l'Alpe du Grand Serre reprend des couleurs grâce à une gestion intercommunale

Alors qu'elle était gérée par la Sata (Société d'aménagement touristique), la station de ski de l'Alpe du Grand Serre (Isère) est devenue publique en janvier 2015. Aujourd'hui, appuyée par les communes des alentours, elle semble reprendre des couleurs. 

Reportage vidéo. Il y a tout juste un an, la commune de La Morte, en Isère, faisait un pari ambitieux: récupérer la gestion de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, qui appartenait depuis 13 ans à Sata, également gestionnaire de l'Alpe d'Huez. Victime d'un déficit de 300.000 euros sur l'année 2013, la société affirmait ne plus pouvoir gérer cette petite station aux 55 kilomètres de pistes skiables.

Le 31 janvier 2015, la station est donc passée dans le giron communal, exploitée à 90% par La Morte et à 10% par les communes voisines. Cette régie intercommunale a notamment permis à l'Alpe du Grand Serre de casser les prix de ses forfaits saison, vendus deux fois moins cher qu'auparavant. Et le résultat est là. Même avec l'enneigement approximatif du début de saison, la station a déjà réalisé 30% de son chiffre d'affaires pour 2015/2016. Et nous ne sommes que le 22 janvier. 

L'accueil d'événements comme la Gay Ski Week permet aussi d'attirer de nouveaux touristes. Mais l'Alpe du Grand Serre compte sur la clientèle de proximité et de nouvelles offres pour redémarrer du bon pied. 

Reportage de Marie Michellier et Yves-Marie Glo
Intervenants: Jean-Marie SALVETTI, directeur de l'office du tourisme; Yves COUARD, propriétaire d'un magasin de sport; Raymond MASLO, maire de La Morte


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité