La commune de La Morte et les communes voisines ont décidé de sauver leur station de ski non pas en comblant le déficit de l'exploitant actuel, Sata, mais en devenant elles-mêmes les gestionnaires du lieu, et ce, à partir de janvier 2015.
Sata, le gestionnaire de l'Alpes d'Huez, mais aussi de la station de l'Alpe du Grand Serre, en Isère, a tiré la sonnette d'alarme. Lui qui avait cru possible de reprendre la station du Grand Serre, essuie un déficit de 300 000 euros sur l'année 2013. Sata demande donc aux municipalités de l'aider à combler ce manque à gagner, sans quoi, elle rendra son tablier.
Qu'à cela ne tienne. Le maire de La Morte, la commune où se situe la station, est au clair avec le budget de la commune, ils n'ont pas assez d'argent pour répondre aux attentes de Sata mais suffisamment pour détenir 90% de la station et l'exploiter eux-mêmes. Les 10% restant appartiendront aux communes voisines. La station deviendra donc publique à partir du 31 janvier 2015.
Cette régie inter-communale est ambitieuse. Elle prévoit de nouveaux aménagements et même une baisse du forfait proposé aux skieurs. Elle compte sur sa petite taille pour réussir. En effet, si la Sata devait enregistrer 2 millions d'euros de chiffre d'affaire, les communes elles, devront seulement attendre 1,6 millions d'euros pour rentrer dans leurs frais.
Reportage de Mickael Guiho et Vincent Habran