Les stations de ski de l'Isère comptent sur février pour sauver la saison

© AFP
© AFP

Les réservations pour les vacances de février dans les stations de l'Isère sont "plutôt encourageantes", dixit Isère Tourisme. En moyenne 65% des hébergements marchands sont réservés sur les 4 semaines. Mais on espère mieux pour sauver la saison. 

Par Franck Grassaud

Un remplissage à hauteur de 70% la première semaine (6-13/02), de 75% la deuxième, de 58% la troisième et de 63% la quatrième... les stations de l'Isère ne crient pas encore victoire mais ces vacances d'hiver s'annoncent bien, d'autant que la neige est au rendez-vous.

Sachant que 10 à 20% des réservations se font à moins de 15 jours du début du séjour, "l'évolution de l'état de l'enneigement va donc s'avérer capital, notamment pour la troisième semaine pendant laquelle les clientèles de proximité, très réactives à la météo et à l'enneigement, sont en vacances", explique Isère Tourisme dans un communiqué. 

Dans le département, les vacances de février comptent généralement pour un tiers de l'activité hivernale. Mais d'habitude les stations ont un peu d'avance... Or, entre le 15 décembre 2015 et le 1er février 2016, les hébergements ont enregistré une baisse de fréquentation par rapport à l'hiver dernier et à la moyenne des 4 dernières années. 

Les bonnes années, les vacances de Noël enregistrent 63% de remplissage. Ce début de saison affiche 57%... - 6 points par rapport à la moyenne sur 4 ans. 

La baisse a été importante durant la semaine de Noël, plus que durant celle du Nouvel An. Ce retard s'est ensuite accentué légèrement durant la période inter-vacances de janvier avec une baisse de 2 points.

"Des mesures exceptionnelles d'activité partielle ont dû être prises", rappelle Isère Tourisme.

Enneigement chagrin 

Le déficit d'enneigement à toute altitude jusqu'à l'arrivée de la neige mi-janvier, explique évidemment cette situation. La véritable ouverture des domaines n'a été enregistrée qu'à partir du week-end du 16/17 janvier. Mais, après la douceur de fin janvier et les fortes pluies du 31, les stations ont été contraintes de fermer partiellement ou entièrement leur domaine. Les flocons ont repris possession des massifs en cette première semaine de février, surtout à partir de 1.800m. 

L'Isère, 3e département montagne en nombre de séjours

10,9 millions de nuitées
53% de courts séjours
85% de clientèle française (1. Rhône-Alpes, 2. Ile de France, 3. PACA)
15% de clientèle étrangère (1. Royaume-Uni, 2. Belgique, 3. Italie)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus