C'est la stupeur et l'incompréhension, ce samedi 4 avril, à l'Ecole des Pupilles de l'air de Montbonnot-Saint-Martin, après la mise en examen de quatre élèves du lycée militaire pour "association de malfaiteurs". Ils projetaient "une action" contre une Mosquée de Montélimar.
L'arrestation des lycéens mercredi, et leur mise en examen à surpris et choqué tout le monde dans ce lycée de l'Armée de l'air. A la sortie des cours, ce samedi matin, avant que la direction ne mette les élèves à l'abri des regards et des médias, quelques-uns ont dit leur incompréhension. "Ça fait peur", témoigne une adolescente qui connaissait l'un des mis en examen et qui a du mal à y croire: "il avait quelques problèmes de comportement mais c'est bizarre, j'ai peur qu'ils se soient tous auto-endoctrinés".
Selon le Dauphiné Libéré, c'est un attentat à l'explosif, que les quatre garçons projetaient contre la mosquée de Montélimar, dont ils avaient déjà repéré les lieux. Du matériel a été retrouvé lors d'une perquisition au domicile de l'un d'entre eux.
L'enquête confiée à un juge d'instruction grenoblois devra déterminer la nature exacte de "l'action" envisagée. Les quatre lycéens ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs" mais laissés libres sous contrôle judiciaire.
Scolarisés en première et terminale, ils font d'ores et déjà l'objet de mesures d'exclusion "à titre conservatoire", qui risquent fort de devenir définitives, a annoncé le Colonel Jean-Pascal Breton, du Service d'information et de relations publiques de l'armée (Sirpa) de l'air.
Le colonel Breton a précisé que c'était la direction de l'établissement, "alertée par une possible radicalisation d'un certain nombre d'élèves", qui avait prévenu la gendarmerie de l'air, ce qui a débouché sur l'ouverture de la procédure judiciaire. Les lycéens suspectés sont "d'origine sociale différente" et ont intégré l'Ecole des pupilles de l'air en 2009, 2011, 2012 et 2014.
Reportage de Marie Michelier & Yoann Etienne