Ils projetaient "d'attaquer" une mosquée. Des lycéens de Montbonnot mis en examen en Isère

Quatre adolescents scolarisés à l’Ecole des pupilles de l’air de Montbonnot-Saint-Martin ont été mis en examen "pour association de malfaiteurs" et placés sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d'avoir fomenté une "action" contre une mosquée de Montélimar. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’enquête confiée à un juge d’instruction grenoblois devra déterminer la nature exacte de "l’action" envisagée par ces quatre lycéens: quelles étaient leurs motivations et les éléments qu’ils avaient en leur possession pour atteindre leur but.

Selon le Dauphiné Libéré, ces quatre lycéens "sont suspectés d’avoir préparé l’attaque à l’explosif d’une mosquée, à Montélimar".

"L'armée de l’air est scandalisée par le comportement de ces jeunes dont les intentions ne correspondent pas aux valeurs de l’Armée de l’air, ni à celles enseignées dans l’école», a déclaré le colonel Jean-Pascal Breton, du Service d’information et de relations publiques de l’armée (Sirpa) de l’air.

L’officier a précisé que ces quatre lycéens scolarisés en première et terminale faisaient d’ores et déjà l’objet de mesures d’exclusion "à titre conservatoire". 

Créé dans les années 40, pour éduquer les orphelins de l'armée de l'air, l'école a gardé une vocation sociale. Les élèves sont boursiers ou sélectionnés sur des critères familiaux. L'établissement reste à ce jour l'unique collège et lycée militaire de l'armée de l'air en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information