Le ministère public suisse a ouvert une enquête après la mort d'une louve le 17 février dans le canton du Valais. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver l'auteur de ce que la police identifie comme un acte de braconnage.
Le cadavre d'une louve a été découvert vendredi 17 février en fin d'après-midi dans une forêt au lieu-dit du "Pomy", à Mayoux en Suisse. La dépouille découverte par un promeneur a été, selon un communiqué de la police cantonale du Valais, victime d'un tir à l'arrière de l'épaule.
Selon les autorités, il s'agirait d'un "acte de braconnage". Un appel à témoins a été lancé dans le Valais afin de retrouver l'auteur du tir.
Cela nuit à l’image de l’ensemble des chasseurs à cause de la bêtise d’une seule personne.
Interrogé par le quotidien suisse Le Nouvelliste, le président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse (FVSC) Daniel Kalbermatter a regretté cet incident. "Si cela a été perpétré par un chasseur, c’est vraiment dommageable. Cela nuit à l’image de l’ensemble des chasseurs à cause de la bêtise d’une seule personne."
La protection des loups est inscrite dans la convention de Berne de 1979, qui assure la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. Le canis lupus y figure dans la catégorie "espèces de faune strictement protégées"
En attendant, le corps de l'animal va être transporté à l'institut pathologique de l'université de Berne afin d'y être autopsié.